Exclusif. Widad Bertal: «le message royal est une source de motivation»

VidéoLa jeune pugiliste marocaine s’est fait une place au soleil. A 25 ans, elle trône sur la boxe mondiale dans sa catégorie et nombreux sont les spécialistes qui lui prédisent une suite prestigieuse. Message royal, exploit en Serbie, mode de travail, ambitions.... Pour Le360, Widad Bertal dit tout.

Le 20/03/2025 à 19h50

Widad Bertal a inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la boxe nationale et mondiale en s’adjugeant, dimanche à Nis en Serbie, la médaille d’or de la catégorie 52-54 kg aux Championnats du monde de boxe féminine. S’étant déjà illustrée aux Championnats d’Afrique aux championnats d’Afrique à Yaoundé en 2023 et à Kinshasa en 2024 où elle a décroché le métal précieux, la jeune pugiliste marocaine de 2025 vise désormais l’or aux J0 2028.

Le360: Quel est votre sentiment après le message de félicitations du roi Mohammed VI ?

Widad Bertal: Je tiens à remercier SM le roi Mohammed VI pour ce message de félicitations. C’est pour moi un encouragement important et une source de motivation pour travailler davantage afin de remporter de nouveaux titres.

Comment avez-vous surmonté votre échec aux Jeux olympiques Paris-2024 pour décrocher l’or aux Mondiaux de Serbie ?

L’or aux JO était un rêve pour moi. Je me suis malheureusement inclinée en quart de finale, mais je ne me suis pas restée de marbre. Au contraire, j’ai poursuivi inlassablement mes préparations et cela a donné ses fruits, puisque j’ai battu des participantes aux JO dont la médaillée d’argent.

Quel est le secret de votre réussite ?

La discipline, la volonté et la persévérance. Pour ces Mondiaux, nous étions soumis à un programme bien rempli et devions accomplir d’intenses efforts aux entraînements.

Y a-t-il un programme spécifique de la Direction technique nationale pour ces grands tournois ?

Pour nos préparations, nous suivons les consignes de notre DTN. Ainsi, nous débutons les entraînements à 7h du matin pour affûter notre condition physique. L’après-midi est consacré aux préparations techniques et tactiques. Et tout se passe dans de bonnes conditions.

Ces dernières années, on a relevé la montée en puissance des pugilistes féminines devant la régression de leurs collègues masculins. Pourquoi, selon vous ?

Sincèrement, je ne peux pas me prononcer sur ce sujet. D’autant plus que nous, les boxeuses, nous entraînons loin de nos collègues masculins. Ce que je peux dire est que pour nous, le fait de s’exercer avec des champions du calibre de Khadija El Mardi incite à donner le meilleur de soi-même et à vouloir aller toujours de l’avant.

Quelles sont vos ambitions pour le futur et quel conseil donneriez-vous aux jeunes désireuses de percer dans ce sport ?

Mon ambition primordiale est de décrocher une médaille d’or aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Pour les jeunes boxeuses, je leur préconise de continuer à travailler et à s’entrainer. Elles finiront par réussir.

Par Salah Mghani et Adil Gadrouz
Le 20/03/2025 à 19h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800