Un test effectué par la boxeuse algérienne Imane Khelif en Inde, en marge des Championnats du monde 2023, révèle qu’elle possède des chromosomes masculins. Ces révélations relancent la polémique qui avait secoué les JO de Paris 2024 et ébranlé le monde de la boxe féminine.
Le site 3 Wire Sports a publié, dimanche, un article affirmant, document médical à l’appui, qu’Imane Khelif, 26 ans, a des chromosomes masculins. Lesdits tests, qui avaient provoqué sa disqualification, prouvent que la sportive algérienne possède un caryotype masculin, «XY» au lieu de «XX».
La Taïwanaise Lin Yu-ting, également médaillée d’or à Paris, avait connu le même sort. Ces tests avaient été effectués à New Delhi, capitale indienne, à la demande de l’IBA, l’Association internationale de boxe amateure.
Mais le CIO, en rupture totale avec l’IBA, a approuvé la participation de Khelif et Yu-ting aux JO, doutant de la légitimité de ces tests et de leur processus.
Cependant, Imane Khelif devra bien se soumettre à des tests de genre, rendus obligatoires par World Boxing, la Fédération désormais reconnue par le CIO, pour participer à différentes compétitions.
Selon le Parisien, la Fédération algérienne aurait déjà été informée qu’Imane Khelif, devrait en passer un pour prendre part à la Box Cup d’Eindhoven (Pays-Bas), du 5 au 10 juin.
