J0 2016. Judo: zizanie au sein de la délégation marocaine

DR

Une polémique enfle, depuis l’ouverture des Jeux olympiques, au sein de la délégation marocaine de judo avec la présence à Rio d’un entraîneur au chômage, ce qui suscite des remous et déconcerte les judokas nationaux.

Le 09/08/2016 à 10h11, mis à jour le 09/08/2016 à 10h40

Voilà une polémique dont on se serait bien passé. Surtout après les affaires de dopage qui ont éclaboussé le sport national et le scandale de l’agression sexuelle présumée du boxeur Hassan Saada sur deux femmes de ménage brésiliennes du Village olympique.

Mohamed El Asri, entraîneur marocain de judo, a été écarté. Il dit n’avoir appris son éviction qu’après son arrivée au Brésil «J’étais venu à Rio pour superviser Issam Bassou, mais j’a été surpris par mon éviction et mon remplacement par un entraîneur français», a-t-il déclaré à Le360sport.

Le séjour d’El Asri au Brésil, aux frais des contribuables, est donc sans raison. A moins qu’il s’agisse de tourisme. C’est l’idée que partage Noureddine Benabdenbi, secrétaire général du Comité national olympique marocain (CNOM) et président de la délégation marocaine.

«Je me suis renseigné au sujet de Mohamed El Asri auprès des responsables du judo et l’on m’a appris qu’il avait été convié au voyage à titre gracieux», nous a déclaré Benabdenbi. Et de s’indigner : «Ce genre de choses sont inacceptables surtout que la présence dudit entraîneur à Rio sème la zizanie parmi les sportifs marocains».

Cette «affaire» ne restera, sans doute, pas sans suite. D’autant plus que le CNOM avait averti les sportifs et les encadrants qu’il ne pardonnera aucun écart de conduite.

Par Khalid Mesfioui
Le 09/08/2016 à 10h11, mis à jour le 09/08/2016 à 10h40