Dans la nuit de Samedi à dimanche, l'Ultimate Fighting Championship était à Rio pour son événement UFC 224, en présence de nombreuses stars brésiliennes dont Vitor Belfort, aussi connu comme le Phenom (phénomène) des arts martiaux mixtes (MMA). L'ancien champion "mi-lourd" de la plus prestigieuse organisation de MMA s'est incliné par KO face à son compatriote Lyoto Machida, dans ce qui restera sa dernière appartition dans l'octogone.
Belfort a choisi d'arrêter sa carrière après 22 ans dans la cage. Entré dans le MMA a 19 ans, le Brésilien se fait rapidement une réputation grâce à son style spectaculaire et son "KO Power". Très vite il gravit les échelons du sport n°2 au Brésil et devient une star du MMA. Son ambition le pousse à côtoyer plusieurs organisations comme le Stikeforce ou le Pride, des références. Il aura affronté les plus grandes légendes de ce sport tels Randy Couture, Wanderlei Silva, Chuck Lidell ou encore Dan Henderson.
A 41 ans, le natif de Rio de Janeiro se retire après 41 combats, 26 victoires dont 18 par KO. Il fait partie de cette cohorte de combattants ayant atteint le statut de légende avant la retraite. Dans quelques années encore, les vidéos de ses combats continueront d'émerveiller et de susciter des vocations. Obrigado!
