Filinfo

Combats

Sports de combat: bilan positif pour la Maroc en 2022

Khadija El Mardi © Copyright : DR
A l’instar des années précédentes, 2022 a été riche en exploits sportifs des arts martiaux et des sports de combat nationaux, avec une belle prestation et une forte présence des champions marocains dans les différentes compétitions internationales, continentales et arabes.
A
A

Les champions marocains ont brillamment représenté le Maroc dans de nombreuses manifestations et ont réussi à gravir les marches du podium, à l’instar de la pugiliste Khadija Mardi, qui a remporté en mai dernier la médaille d’argent des Championnats du monde de boxe à Istanbul, après sa défaite d’un seul point d’écart contre la turque Demir Senor dans la catégorie des +81 kg.

Les exploits de la boxe marocaine se sont poursuivis avec l’équipe nationale qui a décroché neuf médailles (2 en or, 5 en argent et 2 en bronze) lors du Championnat d’Afrique, organisé en septembre dernier à Maputo, au Mozambique.

L’équipe nationale des juniors a également glané 7 médailles (2 en or, 1 en argent et 4 en bronze) lors du 5e championnat arabe tenu au Caire, en août.

Les pugilistes marocains sont également montés sur le podium à sept reprises aux Jeux méditerranéens (Oran 2022), en arrachant sept médailles (1 en or, 2 en argent et 4 en bronze).

Le karaté, pour sa part, s’est illustré cette année dans de nombreux tournois, notamment au Championnat d’Afrique, qui s’est déroulé à Durban, en Afrique du Sud, du 28 novembre au 4 décembre, en arrachant 22 médailles (9 d’or, 7 d’argent, et 6 de bronze).

Si le karaté et la boxe ont brillé dans divers championnats, le judo a obtenu des résultats non moins importants, puisque les judokas marocains ont remporté quatre médailles (1 en or, 2 en argent et 1 en bronze) au Championnat d’Afrique cadets et juniors à Nairobi.

L’équipe nationale marocaine de judo, qui a participé en mars à la Coupe d’Afrique juniors à Dakar, la capitale sénégalaise, a remporté deux médailles en or, avec à la clé une 2e place au tableau des médailles derrière le Sénégal, pays hôte, avec 8 médailles en or.

Le Marocain Hassan Doukkali a aussi remporté la médaille de bronze (-73 kg), lors de l’Open Europe de judo (seniors) tenu dans la ville espagnole de Malaga (15-16 octobre).

Les champions marocains de kickboxing et de Muay Thai ont continué de rafler les podiums et les titres dans diverses compétitions internationales de haut niveau.

Au cours de cette année, l’équipe nationale a entamé sa série d’exploits avec une première participation à l’International Kickboxing Open Championship à Istanbul, en Turquie, en mai, où elle a remporté une médaille en or, une en argent et six en bronze.

En juin, l’équipe nationale de Muay Thai a pris part à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, aux compétitions du Championnat du monde organisées par la Fédération internationale, où les éléments nationaux ont pu arracher cinq médailles en or par Oumaima Belourat, Meriem Moubarik, Saida Lahamidi, Zahidi Abdel Ali et Youssef Aswiq, et deux médailles en argent pour Ibrahim Boudik et Othman Fakaki, en plus de six médailles en bronze, permettant au Maroc de se classer au troisième rang mondial.

La sélection nationale du kickboxing a participé dans la capitale ouzbèke, Tachkent, à l’International Open League entre le 29 juin et le 03 juillet, et a remporté une médaille en or, une médaille en argent et une médaille en bronze. Les champions Meriem Moubarik et Hamza Rachid ont respectivement décroché deux médailles en argent lors de leur participation aux Mondiaux de Birmingham, aux Etats-Unis, du 12 au 18 juillet.

Dans la ville turque de Konya, la sélection nationale du kickboxing s’est également illustrée lors des 5èmes Jeux de la Solidarité islamique (13-19 août) avec un bilan de 3 médailles en or, 4 en argent et 9 en bronze.

Lors du championnat d’Afrique de kickboxing à Johannesburg en Afrique du Sud, les éléments nationaux ont ramené une médaille en or, deux en argent et trois en bronze, tandis que la championne Ouahiba Yahyaoui a remporté une médaille d’argent lors du championnat du monde des cadets et juniors organisé dans la ville italienne de Jesolo de Lido, en novembre dernier.

Le taekwondo n’a pas fait exception cette année, puisque l’équipe nationale s’est classée à la 3e place du tableau des médailles avec 13 médailles (3 en or, 6 en argent et 4 en bronze) lors de la 2e édition de la Coupe arabe à Fujairah, aux Émirats arabes unis.

L’équipe nationale scolaire du taekwondo s’est illustrée à son tour lors de la 19e édition des Gymnasiades en Normandie en France avec 7 médailles, dont 1 en or en Poomsae décrochée par Oumaima Boumeh (-63 kg), 1 en argent et 5 en bronze.

Lors des Jeux Méditerranéens (Oran 2022), les éléments nationaux ont été couronnés de trois médailles d’argent par Fatima-Zahra Aboufares (+67 kg), Omar Lakhal (-58 kg) et Ayoub Al Bassel (-80 kg).

Le Maroc a couronné sa participation au Championnat du monde juniors de taekwondo, qui s’est déroulé dans la capitale bulgare Sofia du 1er au 9 août, en remportant la médaille de bronze par Haytam Zghouti (-73 kg).

L’équipe nationale de taekwondo a également remporté quatre médailles en or et une en bronze lors de l’Open arabe de Beyrouth et neuf lors des Jeux islamiques de la solidarité à Konya en Turquie, dont trois médailles en or.

Les résultats obtenus par les championnes et champions marocains dans les sports de combat sont la consécration des efforts consentis par les différentes fédérations et par le Comité national olympique marocain visant à développer la pratique de ces sports parmi les jeunes, ainsi que l’intérêt particulier porté à l’organisation de différentes manifestations au Royaume pour permettre à un plus grand nombre de sportifs de se mesurer à des champions de haut niveau.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Combats Championnat arabe de lutte
Combats Championnat arabe de lutte

Championnat arabe de lutte: belle moisson marocaine

Combats Championnat arabe de lutte
Combats Championnats du monde

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous