L’affaire du maillot de la Renaissance sportive de Berkane floqué de la carte complète du Royaume continue de faire les choux gras de la presse algérienne. Alors que le club marocain s’apprête à disputer, ce dimanche 19 mai, la finale retour de la Coupe de la CAF contre les Égyptiens du Zamalek, les médias algériens, eux, s’obstinent à croire en une victoire imaginaire de l’USM Alger et de la Fédération algérienne de football (FAF). Un scénario lunaire qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui du match barrage pour le Mondial 2022 et l’élimination des Fennecs face aux Lions Indomptables du Cameroun. Une rencontre que la presse au service de la junte au pouvoir à Alger a longtemps annoncé qu’elle allait être rejouée.
Aujourd’hui, ces mêmes médias ne traitent que de cette affaire et miroitent au public de l’USMA, qui estime que son club a été un «bouc émissaire» de la FAF et des autorités du pays, une annulation des différentes décisions de la CAF et du TAS. Dernier exemple en date, des révélations sur une réunion présumée entre le président de la FAF, Walid Sadi, le président de la CAF, Patrice Motsepe, et le SG de l’instance panafricaine, Véron Mosengo-Omba, à Bangkok en Thaïlande en marge du 74e Congrès de la FIFA.
Ainsi, le journaliste Yazid Ouahib, qui se dit très proche du président de la FAF, Walid Sadi, révèle que ce dernier a interpellé le patron de la CAF et son SG au sujet «la mainmise totale» du Maroc sur la quasi-totalité des commissions de l’instance faitière du football en Afrique. Une information erronée (et vérifiable sur le site de la CAF) puisque le Maroc ne préside qu’une seule commission, des Finances par Fouzi Lekjaa, et les fonctionnaires de nationalité marocaine au sein de la Confédération africaine se comptent sur les doigts d’une main.
Cette introduction n’était qu’un prélude pour lancer l’actualité du moment: le match RSB-USMA. Toujours selon le journaliste proche de Walid Sadi, le patron de la FAF aurait demandé aux deux dirigeants: «pourquoi la CAF a validé le maillot de la Renaissance de Berkane alors que c’est contre le règlement de FIFA?»
Au lieu de défendre l’organisation qu’ils dirigent, qui a ses propres statuts, les deux hommes auraient botté en touche. «Je ne suis pas au courant de ce sujet. C'est la Commission d'organisation des compétitions interclubs qui a pris cette décision. J'ai demandé à l'administration de me mettre au courant», aurait répondu Motsepe.
De son côté, Véron Mosengo-Omba aurait fait porter le chapeau aux fonctionnaires de la CAF, chargés de valider les maillots. «Les employés n'ont pas fait attention à la carte lors de l'approbation du maillot. Ils étaient concentrés uniquement sur les publicités», aurait lancé Véron qui, en sa qualité de secrétaire général, se doit de connaitre les règlements de la CAF et d’expliquer que la Coupe de la Confédération n’est pas une compétition sous la tutelle de la FIFA mais qu’elle est régie par les statuts et la réglementation de la CAF, et que comme annoncé par la Commission d'organisation des compétitions interclubs, l’USMA risque d’autres sanctions infligées par le Jury disciplinaire de la CAF.
Cependant, Véron Mosengo-Omba, sur demande de Walid Sadi, aurait accepté de reporter la réunion du Jury disciplinaire, qui devait se tenir mercredi dernier, et ainsi les sanctions contre le club algérien après la décision du Tribunal arbitral du sport.
Pour rappel, l’instance basée à Lausanne, en Suisse, a rejeté, le vendredi 10 mai, la requête présentée par la FAF et l’USMA concernant l'appel contre la décision de la Commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF), émise le 30 avril. Cette dernière avait statué sur la défaite aller-retour de l'équipe algérienne et la qualification de l'équipe de la Renaissance sportive de Berkane (RSB) pour la finale de la Coupe de la CAF. La première manche s'est déjà jouée à Berkane, et le seconde aura lieu ce soir au Caire.
Le TAS avait également rejeté, le 3 mai dernier, une autre demande urgente de la Fédération algérienne de football d'ouvrir le dossier du match entre l'Union Sportive de la Médina d'Alger et la Renaissance sportive de Berkane pour les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football. Le dossier a été classé parmi ceux qui suivront la procédure normale et seront examinés après le match retour de la finale qui se tiendra au Caire le 19 mai prochain.
Le 26 avril dernier, le TAS avait encore rejeté une requête urgente de la FAF visant «à suspendre immédiatement» l’exécution de la décision de la CAF qui avait validé les maillots de la RSB, floqués de la carte intégrale du Royaume.
«Cette demande a été rejetée ex parte par la présidente de la Chambre d’appel du TAS», expliquait l’instance dans un communiqué publié le jeudi 2 mai.