USMA–RSB en un mot: ridicule!

Le maillot de la renaissance sportive de Berkane (RSB).

Le maillot de la renaissance sportive de Berkane (RSB).. RSB

Le football et la politique ne font jamais bon ménage. Ils sont inconciliables. Parce que le foot rassemble et fédère, alors que la politique sépare.

Le 22/04/2024 à 09h48

Pour ceux qui ont raté les premiers épisodes de la crise des maillots ayant opposé Berkane, représentant du Maroc dans cette demi-finale aller de la C3 africaine, à l’USMA, tenant du titre, le résultat du «match» d’hier est hallucinant. Parce que le match n’a pas eu lieu, tout bonnement. Il n’est pas reporté mais annulé. C’est d’abord un coup porté à la crédibilité du foot africain, mais aussi et surtout algérien.

Et on ne parle même pas de ceux qui veulent bien croire, malgré tout, à la fraternité maghrébine. Faut-il le rappeler, Berkane est l’un des clubs les plus proches, géographiquement parlant, des frontières algériennes. Pour cette demi-finale aller face à l’USMA, la RSB aurait pu faire le déplacement en bus. Mais ce déplacement si court a donné lieu au voyage le plus long.

Quel est le problème, finalement? Est-ce bien une question de maillots ou bien…?

Pour se faire une idée, et en toute objectivité, le mieux est de se conformer à la légalité. La C3 est une compétition organisée par la CAF. En cas de litige, c’est l’instance africaine qui décide. Qui tranche. Au-delà des contingences, le mot de la fin appartient à la CAF, qui arbitre.

Or, la CAF a, depuis le début de la compétition, validé le maillot de la RSB. Ce maillot des «Oranges», qui a voyagé partout en Afrique, n’a jamais posé de problème à personne.

Et la CAF n’a pas changé de position. Sollicitée pour trancher cette ridicule affaire provoquée par les autorités algériennes, la CAF a été encore une fois formelle: oui, la RSB peut jouer avec son maillot habituel.

Au lieu de limiter la casse et de laisser les deux équipes jouer cette demi-finale très attendue, les autorités d’Alger ont dit non. Ce fameux entêtement-aveuglement gratuit et stupide, qui dépasse tout entendement.

Alors non seulement le maillot de la RSB a été confisqué, mais le match n’a pas eu lieu. Carrément. C’est une très mauvaise publicité pour le football africain, et algérien en particulier. Cette affaire ridicule fait d’eux la risée de la planète foot. Et c’est triste.

Parce que cette équipe de l’USMA n’avait pas besoin de ça. Elle mérite mieux. L’année dernière, elle a éliminé les FAR dans une double confrontation de qualité, où le fairplay l’a emporté. L’USMA a souvent affronté le Wydad par le passé, dans le cadre de la C1 africaine, et à Casablanca comme à Alger, ces matchs à fort enjeu se sont toujours joués dans un très bon esprit. Du foot, rien que du foot.

Mais pourquoi diable les autorités algériennes ont-elles voulu casser tout cela, causant un tort incroyable tant au foot africain qu’à l’USMA?

Par Footix marocain
Le 22/04/2024 à 09h48