Le Panama, Haïti et la petite île de Curaçao se sont qualifiés dans la nuit de mardi à mercredi pour le Mondial de football 2026 en terminant premiers de leurs groupes des éliminatoires de la zone Concacaf.
Ils rejoignent les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, co-organisateurs de la prochaine Coupe du monde, parmi les nations directement qualifiées de la région.
Les Panaméens ont triomphé dans le groupe A, concluant leur campagne par un 3-0 contre le Salvador, et participeront à la compétition pour la deuxième fois après 2018.
«Maintenant, personne ne peut nous arrêter», a déclaré l’entraîneur panaméen, l’hispano-danois Thomas Christiansen, visiblement ému à la fin du match.
Curaçao a de son côté tenu la Jamaïque en échec (0-0) dans le groupe B pour rester en tête et devenir avec ses quelque 150.000 habitants le pays le moins peuplé qualifié dans l’histoire de la Coupe du monde. Ce sera la première de la «Blue Wave».
La sélectionneur de la Jamaïque Steve McClaren, qui avait pris les rênes des Reggae Boyz il y a plus d’un an en juillet 2024, a décidé de démissionner après avoir échoué à qualifier directement son équipe.
«Diriger cette équipe a vraiment été l’un des plus grands honneurs de ma carrière. Mais le football est un métier basé sur les résultats et ce soir nous n’avons pas atteint notre objectif (...) Il appartient au leader (...) de prendre ses responsabilités», a expliqué en conférence de presse l’ex-sélectionneur de l’Angleterre.
La Jamaïque a pourtant encore une chance d’obtenir un billet pour la Coupe du Monde. Avec le Surinam, elle figure parmi les deux meilleurs deuxièmes de la zone Concacaf et participera à ce titre en mars à un tournoi de barrages intercontinental où se disputeront deux ultimes tickets avec l’Irak, la République démocratique du Congo, la Bolivie et la Nouvelle-Calédonie.
«Les Grenadiers» haïtiens ont quant à eux battu le Nicaragua (2-0) dans le groupe C, et disputeront leur deuxième Mondial, après 1974.
Les 42 pays déjà qualifiés:
Zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (Concacaf): Etats-Unis, Canada et Mexique, qualifiés d’office en tant qu’organisateurs, Panama, Curaçao et Haïti (6)
Zone Asie (AFC): Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Arabie saoudite (8)
Zone Océanie (OFC): Nouvelle-Zélande (1)
Zone Amérique du Sud (Conmebol): Argentine, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Uruguay (6)
Zone Afrique (CAF): Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d’Ivoire (9)
Zone Europe (UEFA): Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Ecosse, Autriche, Suisse (12)
(Note: le Cap-Vert, l’Ouzbékistan, la Jordanie et Curaçao disputeront l’été prochain la première phase finale de Coupe du monde de leur histoire)
Mode d’emploi
Les 48 nations participantes seront réparties en douze poules de quatre équipes dont les deux premières seront directement qualifiées pour les 16e de finale, inédits dans l’histoire de la Coupe du monde. Les huit meilleures troisièmes compléteront le tableau.
Le match d’ouverture est programmé le 11 juin 2026 au stade Azteca de Mexico. La finale aura lieu le 19 juillet au MetLife Stadium, dans le Grand New York.
Seize stades accueilleront les matches de la compétition (onze aux Etats-Unis, trois au Mexique et deux au Canada).
Les 16 villes hôtes
Etats-Unis: Kansas City, Boston, Grand New York, Seattle, Philadelphie, Atlanta, San Francisco, Los Angeles, Miami, Dallas, Houston
Mexique: Monterrey, Mexico, Guadalajara
Canada: Vancouver, Toronto
