Mondial 2026: tout savoir sur une édition inédite, avant le tirage

Le trophée de la Coupe du monde.

Les yeux des férus de football du monde entier seront rivés, ce vendredi 5 décembre, sur le Kennedy Center de Washington à l’occasion du tirage au sort de la plus grande messe mondiale du ballon rond, pour laquelle les Lions de l’Atlas se sont brillamment qualifiés. Tour d’horizon.

Le 04/12/2025 à 11h20

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 aura lieu ce vendredi 5 décembre au John F. Kennedy Center for the Performing Arts, à Washington, en présence du président américain Donald Trump.

Des changements édifiants

L’un des tournants majeurs de cette édition réside dans le passage de 32 à 48 équipes. Pour la première fois dans l’histoire de la compétition, 48 sélections prendront part à la plus grande messe du football mondial. Autre nouveauté historique: le tournoi sera organisé dans trois pays différents, à savoir les États-Unis, le Mexique et le Canada.

Et encore!

Ces évolutions profondes ont naturellement entraîné des ajustements notables, notamment sur la durée du tournoi: la Coupe du monde s’étendra désormais sur cinq semaines, soit une de plus qu’auparavant, du 11 juin au 19 juillet 2026.

Après de longs débats concernant la formule – l’option de groupes de trois équipes a un temps été envisagée –, la FIFA a finalement opté pour le maintien du format traditionnel en groupes de quatre, tout en augmentant leur nombre: on passera ainsi de 8 groupes (A à H) à 12 groupes (A à L).

Qui sera qualifié?

Les deux meilleures équipes de chaque groupe rejoindront le tour suivant. S’y ajouteront les huit meilleurs troisièmes, afin de constituer un tableau de 32 équipes pour les phases à élimination directe.

Ce nouveau tour des 16es de finale est lui aussi inédit: pour être sacrée championne du monde, une sélection devra désormais disputer huit matchs, contre sept lors des éditions précédentes.

Autre changement majeur

Lors des phases finales, certaines confrontations entre favoris pourront être évitées si ces derniers terminent premiers de leur groupe. Ainsi, l’Espagne et l’Argentine (respectivement première et deuxième au classement FIFA), ou encore la France et l’Angleterre, ne pourront pas se retrouver dans la même partie du tableau si elles dominent toutes deux leur poule. Elles seront automatiquement réparties dans des sections opposées.

Le calendrier

Un dernier temps fort surviendra 24 heures après le tirage. Ce samedi, la FIFA dévoilera le calendrier détaillé du tournoi lors d’un événement spécifique.

Pour l’heure, seul le découpage des groupes sera connu ; les lieux et horaires des rencontres seront révélés ultérieurement, lors d’une nouvelle présentation officielle.

Par La Rédaction
Le 04/12/2025 à 11h20