Le journaliste Belaïd Bouimid est décédé ce lundi à Casablanca des suites d’une longue maladie. Né en 1951 à El Jadida, le défunt était l’un des pionniers du journalisme sportif au Maroc, qu’il avait marqué de son empreinte.
Le regretté avait entamé sa carrière dans le domaine du journalisme en 1975 à son retour de France. Il avait travaillé en tant que journaliste professionnel et caricaturiste au journal Al Bayane. Feu Bouimid avait aussi fait carrière en tant qu’analyste sportif dans nombre de chaînes de télévision et de stations de radio.
Le défunt fut élu, pendant plusieurs années, secrétaire général de l’Association marocaine de la presse sportive et président de l’Union africaine de la presse sportive en 2005 et 2009.
Lire aussi : Doyen des journalistes marocains et pionnier du dessin de presse, Belaïd Bouimid n’est plus
Dans un climat de recueillement et de piété, les funérailles se sont déroulées en présence notamment du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et de Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
Étaient également présents les membres de la famille du défunt, ses amis ainsi que de nombreux journalistes.
«C’est un jour triste pour le Maroc. C’est une grande perte pour le sport marocain, la culture marocaine, le journalisme marocain», témoigne en larmes son grand ami et collègue à Radio Mars Lino Bacco.
«Je ressens une énorme tristesse suite au départ de mon ami, compagnon de route et grand journaliste. Belaïd Bouimid excellait dans différents domaines grâce à sa grande culture et ses références intellectuelles approfondies», affirme pour sa part Mohamed Nabil Benabdallah.
«Un des ténors de la presse marocaine nous quitte. Il était apprécié et aimé par tous ceux qui le connaissaient. C’est une triste nouvelle», rajoute de son côté l’ancien international marocain Mustapha Mustapha El Haddaoui.