Les Jeux Olympiques d’hiver 2026 battent leur plein en Italie depuis le 6 février. Une édition symbolique, vingt ans après les Jeux de Turin 2006, et soixante-dix ans après ceux de Cortina d’Ampezzo. Dans ce grand rendez-vous mondial des sports d’hiver, le Maroc est représenté par 2 skieurs, pour sa 8e participation aux Jeux d’hiver, et sa 5e consécutive.
Deux profils, deux disciplines
Âgé de 23 ans, Pietro Tranchina concourra en ski alpin. Il entrera en piste ce samedi 14 février pour l’épreuve de slalom, avant d’enchaîner le lundi 16 février avec le slalom géant.
Né en Italie d’une mère marocaine, Tranchina a fait le choix d’embrasser les couleurs du Royaume sur la scène olympique. Un choix fort, symbole de l’essor du sport marocain d’hiver, concrétisé par son changement de nationalité sportive en 2025.
Abderrahim Kemmissa et Pietro Tranchina
De son côté, Abderahim Khemmissa, 32 ans, est engagé en ski de fond. Il disputera l’épreuve du 10 km en style libre ce vendredi 13 février, avec l’objectif de signer la meilleure performance possible face à une concurrence relevée. Originaire de la région d’Oukaïmeden, le Marocain a commencé le ski très tôt, dès l’âge de 3 ans, et s’est illustré dans plusieurs compétitions au cours de sa carrière, jusqu’à être sacré deux fois champion du Maroc.
Abderahim Khemmissa avait toutefois manqué les Jeux de 2022, en raison de l’absence de quota permettant la participation marocaine. Cette édition représente donc pour lui une occasion idéale de s’illustrer sur la scène olympique.
Peu nombreux, mais fiers
Les deux athlètes sont affiliés à la Fédération Royale Marocaine de Ski et de Sports en Montagne, avec une délégation conduite par Hicham Aït Ouarchikh, président de la fédération. Abderahim Khemmissa est entraîné par Rémi Yoann Salacroup, tandis que Pietro Tranchina est préparé par Thomas Ottero.
Certes, la représentation marocaine est modeste, mais l’ambition, elle, est bien là. Tranchina et Khemmissa ont fait le choix de porter haut les couleurs du Maroc dans un univers encore peu exploré par le Royaume.




