Justice: prison ferme pour l’ex-président du Raja, Mohamed Aouzal

DR

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné à la prison ferme et à une lourde amende l’ancien président du Raja de Casablanca, Mohamed Aouzal. Les soucis judiciaires de ce dernier, aujourd’hui âgé de 80 ans, n’ont pas trait au foot. Les détails.

Le 28/12/2024 à 00h06

Poursuivi en état d’arrestation pour abus de confiance et émission de chèques sans provisions, Mohamed Aouzal a été condamné, ce vendredi 27 décembre, par le tribunal de première instance de Casablanca à une peine de 3 ans et demi de prison ferme et une amende de deux (2) millions de dirhams.

L’ancien président du Raja de Casablanca avait été incarcéré fin novembre dernier à la prison d’Oukacha, après avoir été déféré devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Casablanca, qui l’a soumis, à son tour, au juge d’instruction de la même Cour.

Les accusations ne sont pas en relation avec le sport, et le football plus particulièrement, dont Aouzal était une des figures de proue.

Depuis quelques années, la famille Aouzal cumule les ennuis judiciaires, liés aux déboires de leur entreprise, l’Africaine de conseil et courtage en assurance (ACECA), placée en liquidation judiciaire en mai 2023.

Quelques mois auparavant, elle s’était vue retirer l’agrément sur une décision de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Un «Sage» derrière les barreaux

La présentation de titres sans provision figuraient d’ailleurs parmi les griefs formulés par le gendarme du marché des assurances, d’où la procédure pénale lancée à l’encontre des deux principaux dirigeants de la société.

Mohamed Aouzal, PDG du groupe ACECA, était notamment visé par des actions en paiement, dont celle émanant d’une grande banque de la place, reconnaissant à elle seule une créance de 35 millions de dirhams.

Né à Casablanca en 1944, Mohamed Aouzal a occupé d’importantes fonctions en sport national. Président du Raja de Casablanca dans les années 1980, il était l’un des fondateurs du Groupement national de football (GNF), l’ancêtre de la Ligue de football avant le passage au professionnalisme. Aouzal en a présidé les destinées entre 1998 et 2009.

Il était par la suite président de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) de 2000 à 2006. Il faisait toujours partie des «Sages» des Verts, un cercle qui regroupe les anciens présidents du Raja, prêts à intervenir lorsque les choses vont mal dans le club casablancais.

Par Le360 Sport
Le 28/12/2024 à 00h06