La Bienveillance Royale à l’égard du sport et des sportifs

Le Roi Mohammed VI reçoit les Lionnes de l’Atlas, le 30 juillet 2025 à M'diq

ChroniqueLe Roi met en valeur les performances sur le terrain des équipes nationales, dans leurs multiples déclinaisons.

Le 31/07/2025 à 16h08

Les festivités officielles de la Fête du Trône ont de tout temps été marquées du sceau de la Bienveillance royale. En effet, le Roi Mohammed VI reçoit ou décore à chaque fois des personnalités qui ont contribué au développement du pays sous tous ses aspects: politique, économique, social, culturel et même sportif.

Cette année aussi, le sport a été à l’honneur avec la réception du président de la FIFA, Gianni Infantino, et de la sélection nationale féminine, finaliste de la dernière CAN organisée par le Royaume.

L’image a sa symbolique. Le Souverain a reçu, dans le cadre des festivités de la Fête du Trône, l’équipe nationale féminine. Le Roi a alors félicité nos vaillantes Lionnes de l’Atlas, et leur a réitéré Ses encouragements pour les prochaines échéances.

Cette image a son corolaire ou son miroir: la réception royale de la sélection demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022. A chaque fois, le Roi met en valeur les performances sur le terrain des équipes nationales de football, dans leurs multiples déclinaisons.

Il prime les plus méritants et les plus persévérants de nos sportifs. Cette tradition date de Feu Mohammed V, qui avait reçu le premier médaillé olympique de l’histoire du Maroc, Abdeslam Radi.

Feu Hassan II était également proche du sport et des sportifs. L’image de la réception de Said Aouita et Nawal El Moutaouakkel lors de la finale de la Coupe du Trône, après leur sacre aux JO Los Angeles 84, est restée dans toutes les mémoires. Quelques années plus tôt, il avait mandaté le Roi Mohammed VI, alors Prince Héritier, pour accueillir comme il se doit les Champions d’Afrique 1976.

Une décennie plus tard les héros de Mexico avaient eu, à leur tour, droit à un accueil royal et populaire des plus somptueux. Conscient que les sportifs pouvaient apporter un rayonnement à l’international, Feu Hassan II déclarait même lors d’un discours à la Nation: «si le monde connait le Maroc aujourd’hui c’est plus grâce à ses sportifs qu’à votre fidèle serviteur».

Son digne successeur sur le Trône a perpétué cette belle tradition. Elle est la preuve de l’intérêt que porte Sa Majesté au sport, et le respect qu’il a pour ceux qui luttent pour obtenir les meilleures performances, contribuant ainsi au développement du soft power marocain.

Un soft power qui a pris une nouvelle dimension à l’annonce de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 par notre pays aux côtés de ses voisins et partenaires ibériques. La présence du Président de la FIFA Gianni Infantino lors des festivités officielles met également en exergue la position privilégiée du Maroc, et le respect que l’instance faitière du football mondial a pour notre pays.

Gianni Infantino n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler les efforts fournis par la Maroc afin de se doter d’infrastructures de standing mondial. Le patron de la FIFA a tenu à «remercier Sa Majesté pour son soutien constant. Son engouement pour le football n’a pas de limites».

Un engouement qui s’est traduit par les moyens mis à la disposition du sport le plus pratiqué au monde et par la résilience dans le dossier Coupe du Monde. Une persévérance traduite en actes lors des 6 candidatures pour l’organisation du Monde, et qui a eu des marqueurs concrets: le 14 Mars 2023, Sa Majesté se voyait attribuer le prix de l’Excellence de la CAF. Le premier du genre.

En marge de cette cérémonie exceptionnelle tenue à Kigali, le Souverain annonçait dans une allocution lue par le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et du Sport de l’époque, Chakib Benmoussa, «la participation du Maroc à la candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030».

«Cette candidature sera celle de la jonction: entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée, et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen. Elle sera, aussi, une candidature de rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens ».

Quelques mois plus tard, Sa Majesté annonçait à son peuple que ce rêve était devenu réalité. Dès lors, le Souverain suit de près et de manière régulière l’avancement des projets qui permettront, via le Mondial, d’accélérer le développement de notre pays. Les deux derniers jalons de cette Bienveillance sont bien évidemment l’annonce de la création de la Fondation Maroc 2030 et l’installation du hub de la FIFA à Rabat.

Ainsi, la Bienveillance royale envers le sport n’a pas de limites. Elle est la traduction d’une vision qui a pour ambition de contribuer à ce que le sport soit un vecteur de développement socio-économique, et de bien être pour tous. Elle est également le reflet qui lie le peuple à son Roi et Sa Majesté à ses fidèles sujets.

Par Amine Birouk
Le 31/07/2025 à 16h08