Mohamed Boudrika maintenu en détention provisoire en attendant son procès

Mohamed Boudrika, président du Raja de Casablanca, et président révoqué du Conseil d’arrondissement de Mers Sultan, à Casablanca.

Mohamed Boudrika.. DR

La Cour d’appel de Casablanca a confirmé, ce jeudi 22 mai, la décision de maintenir Mohamed Boudrika en détention provisoire. L’ancien député et ex-président du Raja est poursuivi pour escroquerie, émission de chèques sans provision, falsification de documents et obtention illégale de pièces administratives. Il reste incarcéré à la prison d’Aïn Sebaâ en attendant son procès.

Le 23/05/2025 à 08h40

La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Casablanca a confirmé, ce jeudi 22 mai, la décision de maintenir en détention provisoire Mohamed Boudrika, ancien député et ex-président du Raja Club Athletic. Il est actuellement incarcéré à la prison locale d’Aïn Sebaâ (Oukacha).

Mohamed Boudrika est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, parmi lesquels l’escroquerie, l’émission de chèques sans provision, la falsification de documents sous seing privé et l’obtention illégale de documents émis par une administration publique.

Son arrestation remonte au 16 juillet 2024, à l’aéroport de Hambourg en Allemagne, à la suite d’un mandat de recherche international émis par les autorités marocaines. Il a été extradé vers le Maroc le 24 avril 2025, puis placé en détention peu après son arrivée à Casablanca.

Après un recours déposé contre cette décision, la chambre correctionnelle a tenu une première audience la semaine dernière. L’affaire avait été mise en délibéré avant que la cour ne rende, ce jeudi, sa décision définitive: la détention est confirmée.

L’ancien dirigeant sportif, également promoteur immobilier et ex-président de l’arrondissement de Mers Sultan à Casablanca, avait déjà été condamné par contumace à un an de prison avec sursis et à une amende de 232.500 dirhams, dans une affaire antérieure liée à l’émission de chèques sans provision.

En janvier 2025, la Cour constitutionnelle l’avait également déchu de son mandat de député en raison de son absence prolongée du Parlement, entraînant également sa révocation de la présidence de l’arrondissement de Mers Sultan.

La date d’ouverture de son procès devrait être fixée dans les jours à venir.

Par Mohamed Yassir
Le 23/05/2025 à 08h40