Olympisme: le CNOM intègre la bibliothèque mondiale du CIO

Avec plus de 1.500 publications, dont 600 documents exclusifs, le Comité national olympique marocain est devenu le deuxième partenaire international du réseau «Olympic World Library», la bibliothèque en ligne du CIO.

Le 10/07/2025 à 11h41

Le Comité national olympique marocain est devenu le deuxième partenaire international du réseau OWL, la bibliothèque en ligne du CIO. «En intégrant la bibliothèque du CNOM à l’OWL, nous facilitons la compréhension et l’accès à leur collection de bibliothèque unique sur le sport et les Jeux sur le continent africain, non seulement aux utilisateurs locaux mais aussi aux lecteurs internationaux», a indiqué Majd Chekroun, directeur de la communication du CNOM.

Parmi les plus de 1.500 publications de la collection du CNOM, environ 650 sont des documents exclusifs qui mettent en lumière les activités du CNOM et la participation du Maroc aux Jeux olympiques. Le portail donne également accès au Centre d’études et de documentation du CNOM et à son Académie olympique numérique.

De son côté, Maria Bogner, responsable du centre d’études olympiques, a indiqué: «Nous sommes très heureux d’accueillir le Comité National Olympique Marocain comme deuxième partenaire officiel. Cette collaboration renforce notre engagement commun à préserver et à partager le savoir olympique en rendant les collections et la documentation de nos bibliothèques accessibles à un public international.»

Avec plus de 42.000 titres, plus de 15.000 documents numériques et plus de 400.000 pages consultées par an, l’OWL est la première source de connaissances et de littérature olympiques.

Sa collection unique comprend toutes les publications du CIO, des comités d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) ainsi qu’un vaste ensemble d’ouvrages et d’articles universitaires couvrant toutes les dimensions historiques, culturelles, sociales et économiques du Mouvement olympique.

Par Amine El Amri
Le 10/07/2025 à 11h41