Le CSCA, Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA), a approuvé, le lundi 28 octobre à l’occasion de sa réunion plénière, le projet de complément du cahier des charges de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) prévoyant la création de quatre chaînes de télévision publiques thématiques dédiées aux sports.
Ce projet a été soumis par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) pour approbation conformément à l ‘article 49 de la loi n° 77.03 relative à la communication audiovisuelle.
Le projet prévoit le lancement de nouvelles chaînes «Arryadia 1», «Arriyadia 2», «Arriyadia 3» et «Arriyadia 4». Elles seront diffusées 24h/24, par satellite ou par tout autre mode technique, comme le précise un communiqué du CSCA.
«Le Conseil a renouvelé son appel à redoubler d’efforts pour assurer un traitement médiatique plus large et plus approfondi de la question du sport féminin et garantir une représentation médiatique équitable de l’expertise féminine dans ce domaine. Il estime que le potentiel unificateur et éducatif du sport contribue naturellement à renforcer la culture de la parité et de l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de la société marocaine, en prenant en compte les acquis enregistrés en matière de visibilité des femmes», peut-on lire dans ledit communiqué.
Le sport marocain connaît un tournant historique. Le pays accueillera la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, deux éditions de rangs de la CAN féminine, du 5 au 26 juillet 2025 puis en 2026, cinq éditions de la Coupe du Monde féminine U17, et la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.