Trail: Elhousine Elazzaoui, l’enfant du désert, s’offre un top 10 à Sierre-Zinal

Elhousine Elazzaoui

Neuvième de la mythique course samedi 9 août dernier en Suisse, l’enfant de Zagora confirme son statut de référence mondiale du trail. Champion des Golden Trail World Series 2024, Elazzaoui continue d’enchaîner les performances de haut vol.

Le 11/08/2025 à 18h03

Elhousine Elazzaoui a signé un nouveau résultat de prestige ce samedi 9 août, en prenant la 9ème place de la Sierre-Zinal en 2h35’58’’. Sur les 31 km de la doyenne des courses alpines, le champion marocain a bataillé dans un peloton relevé, bouclé par la victoire du Kényan Kiriago Philemon Ombogo avant les finales, prévues en Italie du 9 au 12 octobre.

Surnommée «la course des cinq 4 000» pour les sommets majestueux qui l’entourent, la Sierre-Zinal impose plus de 2 200 mètres de dénivelé positif à travers glaciers et forêts suisses. Un rendez-vous où Elazzaoui, installé en Suisse depuis 2016, évoluait presque à domicile.

Vainqueur du classement général des Golden Trail World Series l’an dernier, le Marocain avait déjà marqué les esprits cette saison avec deux succès consécutifs outre-Atlantique, à Broken Arrow et au Tepec Trail. Des résultats qui confirment la régularité et l’envergure de celui qui s’impose comme l’un des meilleurs traileurs mondiaux.

«Je dis souvent que je suis né avec le sable dans les yeux», confiait-il au Monde début juillet. Originaire de Zagora, dans le sud marocain, issu d’une famille berbère nomade, il a découvert la course en foulant les dunes et les plateaux brûlants pour aller chercher l’eau.

Sa première victoire, à 14 ans, pieds nus, dans sa ville natale, a marqué le début d’un destin hors norme.

En 2016, une rencontre avec un voyageur suisse l’a conduit en Europe, où il a pu développer son potentiel. Depuis, il collectionne podiums et victoires, tout en suivant une approche atypique: «Chaque jour, je m’écoute. Si je suis fatigué, je préfère marcher ou randonner».

Adoubé par Kilian Jornet, légende du trail et vainqueur à dix reprises de Sierre-Zinal, Elazzaoui a rejoint l’équipe NNormal en 2023. «Elhousine est un diamant brut», loue le Catalan dans Le Monde.

Au-delà des titres, l’athlète de 33 ans rêve d’ouvrir la voie à d’autres Marocains. «Mon but est d’inspirer beaucoup de monde au Maroc», dit-il, évoquant son projet d’organiser une grande course dans le désert pour révéler de nouveaux talents.

Et, pourquoi pas un jour, se lancer sur l’ultra-trail et viser les plus grandes courses du monde.

Par Magda Soltani
Le 11/08/2025 à 18h03