Elhousine Elazzaoui a signé un nouveau résultat de prestige ce samedi 9 août, en prenant la 9ème place de la Sierre-Zinal en 2h35’58’’. Sur les 31 km de la doyenne des courses alpines, le champion marocain a bataillé dans un peloton relevé, bouclé par la victoire du Kényan Kiriago Philemon Ombogo avant les finales, prévues en Italie du 9 au 12 octobre.
Surnommée «la course des cinq 4 000» pour les sommets majestueux qui l’entourent, la Sierre-Zinal impose plus de 2 200 mètres de dénivelé positif à travers glaciers et forêts suisses. Un rendez-vous où Elazzaoui, installé en Suisse depuis 2016, évoluait presque à domicile.
Vainqueur du classement général des Golden Trail World Series l’an dernier, le Marocain avait déjà marqué les esprits cette saison avec deux succès consécutifs outre-Atlantique, à Broken Arrow et au Tepec Trail. Des résultats qui confirment la régularité et l’envergure de celui qui s’impose comme l’un des meilleurs traileurs mondiaux.
Lire aussi : Trail: le Marocain Elazzaoui remporte sa première victoire à Zegama-Aizkorri
«Je dis souvent que je suis né avec le sable dans les yeux», confiait-il au Monde début juillet. Originaire de Zagora, dans le sud marocain, issu d’une famille berbère nomade, il a découvert la course en foulant les dunes et les plateaux brûlants pour aller chercher l’eau.
Sa première victoire, à 14 ans, pieds nus, dans sa ville natale, a marqué le début d’un destin hors norme.
En 2016, une rencontre avec un voyageur suisse l’a conduit en Europe, où il a pu développer son potentiel. Depuis, il collectionne podiums et victoires, tout en suivant une approche atypique: «Chaque jour, je m’écoute. Si je suis fatigué, je préfère marcher ou randonner».
Adoubé par Kilian Jornet, légende du trail et vainqueur à dix reprises de Sierre-Zinal, Elazzaoui a rejoint l’équipe NNormal en 2023. «Elhousine est un diamant brut», loue le Catalan dans Le Monde.
Au-delà des titres, l’athlète de 33 ans rêve d’ouvrir la voie à d’autres Marocains. «Mon but est d’inspirer beaucoup de monde au Maroc», dit-il, évoquant son projet d’organiser une grande course dans le désert pour révéler de nouveaux talents.
Et, pourquoi pas un jour, se lancer sur l’ultra-trail et viser les plus grandes courses du monde.
