Affaire Vinicius Junior: le mea culpa de Javier Tebas

Javier Tebas, président de la Liga et Vinicius Junion, attaquant brésilien du Real Madrid.

Javier Tebas, président de la Liga et Vinicius Junion, attaquant brésilien du Real Madrid.. DR

Le président de la Liga, Javier Tebas, a affirmé jeudi qu'il ne prétendait pas "critiquer Vinicius" avec son tweet controversé sur le joueur, qu'il considère comme "différent" et un "atout important pour son club et la Liga".

Le 25/05/2023 à 19h22

"Je ne voulais pas critiquer Vinicius", a assuré Javier Tebas en conférence de presse. "Ma frustration a été mon erreur. Je comprends que Vinicius soit frustré parce que ça ne rentre pas dans mes compétences, mais moi aussi je suis frustré parce que je les connais et il n'y a pas eu de sanctions", a-t-il expliqué.

Le président de la Liga a déclaré qu'il n'avait pas parlé à l'attaquant du Real Madrid mais qu'il était prêt à le faire et qu'il lui dirait "'désolé si tu as été blessé, mais je ne voulais pas t'accuser'". "Je lui expliquerais à nouveau, je lui dirais que je suis frustré comme lui", a-t-il ajouté.

Javier Tebas avait suscité la controverse dimanche en réagissant aux critiques de Vinicius à l'égard de la Liga, en demandant au joueur brésilien dans un tweet qu'"avant d'insulter et d'injurier la Liga, tu dois t'informer correctement", en référence aux compétences des différentes instances sportives en matière de sanctions contre les actes racistes.

Le président de la Liga a rappelé à Vinicius que c'est la Fédération espagnole de football qui a le pouvoir d'imposer des sanctions et a une fois de plus demandé que la Liga ait aussi des compétences en la matière.

"Nous voulons des compétences parce qu'avec des compétences, nous sommes sûrs que nous résoudrons ce problème en quelques mois", a-t-il affirmé.

Le président de la Liga a rappelé que lorsqu'il est entré en fonctions en 2013, dans les stades "des chants racistes, des chants homophobes étaient scandés en chœur. Je me rappelle des insultes +Messi débile+ contre les handicapés mentaux".

"Nous avons voulu pour que cela disparaisse des stades et nous l'avons fait", a déclaré M.Tebas. "Nous sommes très conscients que Vinicius est la cible d'insultes parce que c'est un grand joueur" et qu'il suscite la jalousie, a insisté le dirigeant.

Le président de la Liga s'est plaint de ne pas avoir été accompagné par d'autres institutions dans ses plaintes devant les tribunaux pour des actes racistes dans les stades, en particulier dans le cas du Brésilien.

"Dans toutes ces plaintes, nous avons toujours été seuls, nous n'avons été accompagnés par aucune institution et dans le cas de Vinicius, pas même par le Real Madrid", a expliqué M.Tebas.

"Vinicius est un joueur différent, qui n'est pas habituel. Je suis presque convaincu qu'il sera un jour Ballon d'Or", a ajouté M.Tebas, qui lui souhaite de rester dans le championnat espagnol car "je pense qu'il est un atout très important pour son club et pour la Liga".

Par Le360 (avec AFP)
Le 25/05/2023 à 19h22