Copa del Rey: Osasuna et Ezzalzouli défient l’ogre madrilène en finale

Abde Ezzalzouli contre Daniel Carvajal lors d'une ancienne confrontation entre Osasuna et le Real Madrid.

Abde Ezzalzouli contre Daniel Carvajal lors d'une ancienne confrontation entre Osasuna et le Real Madrid.. DR

Abde Ezzalzouli a l’occasion de remporter le premier titre de sa carrière à l’occasion de la finale de la Coupe du roi d’Espagne qui oppose, ce samedi, Osasuna et le Real Madrid.

Le 06/05/2023 à 10h42, mis à jour le 06/05/2023 à 11h03

Osasuna, actuel 8e de Liga, défie le Real Madrid en finale de la Coupe du roi d’Espagne, ce samedi à 21h00 (heure marocaine).

Les Navarrais, portés par la pépite marocaine Ez Abde et par un Sergio Herrera de haut vol dans les cages, ont sortis tour à tour le Betis, le Séville FC et l'Athletic Bilbao pour rallier la finale au stade de la Cartuja, à Séville.

La dernière (et seule) fois que les «Gorritxo» (rougeots, en basque) ont atteint ce stade, c'était en 2005... et ils avaient fini par s'incliner 2-1 après prolongation contre le Betis.

Osasuna en quête d'une première couronne, le Real en quête d'un vingtième sacre avant d'aborder le dernier carré de Ligue des champions... Samedi, la finale de la Coupe du Roi 2022-2023 sera, quoi qu'il arriver, historique.

En face, le Real Madrid sort d'un mois d'avril en dent de scie, capable du meilleur (deux victoires 2-0 contre Chelsea en quart de finale de Ligue des champions, des corrections manquées à Valladolid, 6-0, à Almeria, 4 -2, ou au Barça, 4-0) comme du pire, à l'instar de la déroute 4-2 sur le terrain du promu Gérone le 25 avril ou de la toute récente défaite 2-0 sur le terrain de la Real Sociedad mardi pour presque sceller le sacre du FC Barcelone en Liga.

Le dernier sacre de la «Maison blanche» dans cette compétition remonte à 2014, il y a près de dix ans. Une éternité, dans l'espace-temps merengue.

Face à Osasuna, l'une des belles surprises de l’Espagne, qui a offert une belle résistance à dix contre onze face au Barça mardi au Camp Nou (1-0), Ancelotti sera bien armé.

«On va récupérer presque tous les joueurs pour samedi. Le seul qui sera encore indisponible à coup sûr est Ferland Mendy, mais tous les autres, Karim (Benzema), Fede (Valverde)... ils seront tous prêts», a assuré l’Italien.

Le Real en quête d'un vingtième sacre avant d'aborder le dernier carré de Ligue des champions, Osasuna en quête d'une première couronne... La finale de la Coupe du Roi 2022-2023 sera, quoi qu'il arriver, historique.

Par Le360 (avec AFP)
Le 06/05/2023 à 10h42, mis à jour le 06/05/2023 à 11h03