Il reste deux journées. Deux rencontres pour déterminer si Abdel Abqar ou Mohamed Bouldini réussiront à être promu directement en Liga. Le but des deux Marocains est identique. Ils luttent, avec leur club, respectivement Alavés et Levante, afin d’accéder à la première division espagnole. Pour le premier cité, il est le mieux placé dans cette course à la montée.
Abdelkebir Aqbar, 24 ans, est l’un des tauliers de la charnière centrale d’Alavés. Le natif de Settat est troisième au classement avec son club, qui compte 67 points. Les Bleus et Blancs rencontrent Málaga (19e sur 22), déjà relégué en troisième division, ce week-end. Le Marocain affrontera ensuite Las Palmas, deuxième au classement, dans une finale pour la seconde place.
Si le néo-Lion de l’Atlas et les siens remportent leurs dernières rencontres, ils termineront dans les deux premières places, significatives de montée en Liga. Le titre, lui, est à portée de main. En cas de faux-pas de Grenade (1er avec 69 points), Alavés a l’occasion d’être sacré avec deux victoires. De quoi rêver plus grand.
Un championnat disputé jusqu’au bout de la nuit
Le destin n’est pas entre les mains de tous. Pour Mohamed Bouldini, attaquant de Levante, la montée directe dépend aussi du résultat des autres équipes en course pour le maintien. Le titre, lui, est définitivement hors des têtes, depuis le dernier match nul face à Ibiza (0-0). Le leader compte 69 unités, contre 63 pour les Granotes.
Leur forme n’est pas au beau fixe, eux qui n’ont remporté que deux victoires dans le sprint final, lors de leurs dix dernières rencontres. La montée est donc la seule option pour le Marocain de conclure la saison en beauté. Ils sont au moins assurés de participer aux play-offs d'accession en Liga, ayant sécurisé leur place dans le top 6. Mais Levante n’a pas forcément envie de se compliquer la tâche, et vise la seconde place.
Le programme est un peu plus léger en comparaison avec Alavés. Un premier match à l'extérieur face à l'équipe B de Villarreal (16e) puis un second, à domicile, face au Real Oviedo (8e). Ainsi Mohamed Bouldini doit espérer un sans-faute pour finir à la deuxième place.
Lui et ses coéquipiers suivront de près les résultats d’Eibar (4e) et d’Alaves (3e), justement, à égalité avec 67 points.
Dans l’optique où l’une de ces deux équipes gagne ses deux derniers défis de la saison régulière, Levante devra passer par les play-offs afin d’obtenir sa promotion en Liga. Abdel Aqbar et Mohamed Bouldini ont donc des chances de rejoindre une ribambelle de Marocains en Liga, dont Lamine Yamal et Chadi Riad, champion en titre avec le Barça.