"A partir de la saison 2023-2024, la collaboration entre EA Sports et LaLiga mènera à rebaptiser toutes les compétitions de LaLiga", a indiqué LaLiga dans un communiqué diffusé mardi après-midi.
Selon les médias espagnols, l'accord s'étale sur une durée de cinq ans, jusqu'en 2027-2028, et rapportera entre 30 et 40 M d'EUR annuels à LaLiga.
Une revalorisation très bénéfique pour LaLiga, qui engrangeait jusque-là 17 M d'EUR annuels de la part de Santander.
Le 11 juillet, l'organe chargé du football professionnel espagnol avait annoncé que son partenariat avec Santander, qui avait débuté en 2016-2017, allait prendre fin à l'été 2023. Depuis six ans, le nom officiel de la D1 espagnole était ainsi "LaLiga Santander", et celui de la D2, "LaLiga Smartbank", d'après le nom d'une filiale de la banque espagnole.
LaLiga continue ainsi sa croissance : durant les cinq années de son partenariat avec Santander, LaLiga a vu ses revenus de sponsoring augmenter de 300%. Elle avait engrangé 50 M d'EUR en 2016-2017, tandis que la saison dernière, elle a cucmulé 155 M d'EUR de revenus de sponsoring.
Durant cette période, les revenus issus des droits TV ont également doublé, passant de 825 M d'EUR en 2016-2017 à 1.625 M d'EUR en 2021-2022, à répartir entre les 42 équipes qui composent la première et la deuxième division espagnoles.
La firme Electronic Arts, basée en Californie, et sa franchise EA Sports, sont les éditeurs du très célèbre jeu vidéo FIFA, qui changera de nom pour devenir EA Sports FC.