Filinfo

Foot

Espagne: battre le Real au Bernabeu, le défi ultime de Gérone dans la course au titre

© Copyright : AFP
Gérone, la belle surprise de la saison en Liga, joue peut-être le match le plus important de son histoire sur la pelouse du Real Madrid samedi (18H30) dans un choc crucial dans la course au titre.
A
A

Le petit club catalan, qui réalise sa meilleure saison en première division depuis sa création en 1930, compte deux points de retard sur le Real, qu'il talonne depuis août.

Une victoire au Santiago Bernabeu, où le Real est toujours invaincu cette saison, permettrait à Gérone de continuer de croire en son rêve fou: remporter le premier titre de champion d'Espagne de son histoire, en devenant la première équipe à briser la domination du Barça, du Real et de l'Atlético depuis Valence il y a vingt ans.

Un nouveau coup d'éclat à la portée d'une équipe offensive et séduisante, qui a d'ores et déjà dépassé son meilleur total de points en Liga avec 17 victoires en 23 journées et une seule défaite... devant le Real Madrid au match aller (3-0).

«Ce n'est pas encore une finale, mais c'est un match spécial, pour que tout le monde réalise qu'il est possible de réaliser ce rêve de se battre pour décrocher le titre», a déclaré l'attaquant uruguayen Cristhian Stuani mercredi devant la presse.

«Le match de samedi peut clairement marquer un avant et un après» dans la saison historique de Gérone, a ajouté le buteur de 37 ans, qui évoluait déjà au club lorsqu'il était encore en deuxième division, au moment du rachat en 2017 par le City Football Group, maison mère émiratie de Manchester City.

Promu en 2022, Gérone devra ramener un point de son déplacement dans la capitale pour continuer à rivaliser avec le grand Real, et rester à l'affût de tout faux-pas du club merengue, encore engagé en Ligue des champions.

- Duel de buteurs -
Ce choc inattendu entre Madrilènes et Gironistes opposera la meilleure défense du championnat, seulement 15 buts encaissés en 23 rencontres, à la meilleure attaque, avec 52 buts et plusieurs démonstrations offensives.

Les hommes de Michel, qui sera suspendu pour ce match tout comme son milieu vénézuélien Yangel Herrera et son défenseur néerlandais Daley Blind, devront se montrer plus réalistes qu'à l'aller, où le Real avait douché le petit stade Montilivi (3-0), grâce notamment à Jude Bellingham.

Toujours meilleur buteur du championnat, le prodige anglais de 20 ans, dont le rythme fou a bien ralenti depuis le début de l'année 2024, fera face à son principal rival dans la course au «Pichichi»: l'Ukrainien Artem Dovbyk, également auteur de 14 buts en Liga.

Le buteur gironiste tentera de profiter d'une défense madrilène en lambeaux, qui risque de se présenter sans défenseur central de métier samedi en raison des blessures d'Eder Militao et David Alaba et des possibles forfaits de Nacho et Antonio Rüdiger.

Distancé dans la défense de sa couronne, le FC Barcelone, troisième à six longueurs de son voisin et huit de son grand rival, pourrait refaire une partie de son retard en s'imposant à Grenade dimanche en fonction du résultat de ce choc.

Après avoir empêché son ennemi juré de prendre le large en tête de la Liga le week-end dernier (1-1), l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann (4e, 48 points) tentera lui aussi de s'accrocher sur la pelouse du Séville FC (15e, 20 points), qui s'est donné un peu d'air lundi en signant un premier succès en 2024 contre le Rayo Vallecano (2-1).

Les Colchoneros doivent rebondir après avoir concédé leur première défaite à domicile depuis plus d'un an mercredi contre l'Athletic Bilbao en demi-finale aller de la Coupe du Roi (1-0).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous