Filinfo

Foot

Espagne: Lamine Yamal, le prodige pressé du Barça et nouvel atout de la Roja

Lamine Yamal, joueur du FC Barcelone © Copyright : DR
La sensation du début de saison avec le FC Barcelone, Lamine Yamal, 16 ans, appelé pour la première fois avec la sélection espagnole vendredi, poursuit son ascension au plus haut niveau et pourrait battre de nouveaux records de précocité.
A
A

Un pied gauche de velours, des dribbles ravageurs et un rôle déjà décisif au Barça... En seulement quelques apparitions sous le maillot blaugrana, Lamine Yamal a mis tout le monde d'accord.

Profitant du départ d'Ousmane Dembélé au PSG et de la suspension de Raphinha, le jeune espagnol s'est imposé sur l'aile droite de l'attaque catalane, qui manquait justement d'une étincelle en ce début de saison.

Yamal, qui était déjà devenu le plus jeune joueur de l'histoire du Barça à entrer en jeu en Liga en avril dernier à l'âge de 15 ans et 9 mois, est également devenu le plus jeune à être titularisé, à seulement 16 ans.

Appelé par le sélectionneur de l'équipe d'Espagne Luis De la Fuente en vue des rencontres de qualification pour l'Euro-2024, il pourrait devenir le joueur le plus précoce à disputer un match avec la Roja s'il rentre en jeu contre la Géorgie ou Chypre, les 8 et 12 septembre prochains.

Il dépasserait alors son coéquipier Gavi, qui avait fait ses débuts avec les A le 6 octobre 2021 en demi-finale de la Ligue des Nations contre l'Italie (2-1), à l'âge de 17 ans et 62 jours.

"Il peut marquer son époque" 

Né d'un père marocain et d'une mère équatoguinéenne, Lamine Yamal a rejoint le Barça à l'âge de sept ans, où il a gravi tous les échelons jusqu'à entrer dans le groupe professionnel à 15 ans, sans même avoir joué avec l'équipe réserve.

Rapide, agile et d'une étonnante maturité pour son âge, l'ailier est un habitué des équipes de jeunes de la Roja et a maintenant l'occasion de continuer à faire ses preuves avec l'équipe A.

"C'est un joueur avec un potentiel exceptionnel", a estimé son sélectionneur Luis De la Fuente. "Tout le monde l'a vu: ce toucher de balle divin, différent... Il est génial. (...) Je crois qu'il est prêt pour être compétitif au plus haut niveau et en sélection" a-t-il ajouté.

"J'espère qu'il restera au Barça pendant de nombreuses années, il peut marquer son époque", avait déclaré son entraîneur Xavi Hernández après l'excellente performance de son joueur dimanche dernier à Villarreal, où il été élu homme du match et est sorti sous les applaudissements.

Le technicien catalan, qui avait déjà commencé à suivre la jeune pépite depuis son arrivée sur le banc de son club formateur en 2021 selon la presse espagnole, est sous le charme. "Il est capable de faire la différence, il est intelligent, il fait souvent les bons choix"

Pas de quoi désarçonner Lamine Yamal, dont le sourire d'adolescent laisse entrevoir son appareil dentaire.

"J'essaie seulement de jouer au football, j'entre sur le terrain, j'essaie de jouer mon jeu et c'est tout", a-t-il déclaré à Movistar+ dimanche après la victoire 4-3 contre Villarreal, au cours de laquelle il a été un poison sur l'aile droite.

Une simplicité qui se ressent dans ses performances sur le terrain, où il provoque, dribble, frappe, sans se poser de question, faisant un bien fou à une attaque barcelonaise qui manque de tranchant.

Il ne lui reste plus qu'à appliquer la même recette en sélection, pour s'y imposer comme une option plus que crédible à droite.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous