Espagne: le Barça ne fait qu'une bouchée d'Elche et creuse l'écart

La joie des joueurs du Barça contre Elche, le samedi 1er avril 2023.

La joie des joueurs du Barça contre Elche, le samedi 1er avril 2023.. AFP

Pas de surprise dans le choc des extrêmes: le FC Barcelone a aisément surclassé la lanterne rouge Elche 4-0 samedi lors de la 27e journée de Liga, et prend provisoirement quinze points d'avance en tête du classement sur le Real Madrid, qui reçoit Valladolid dimanche.

Le 01/04/2023 à 21h35

Les Catalans ont ouvert la marque à la 20e minute grâce à une frappe chanceuse de Robert Lewandowski après un coup franc de Jordi Alba, puis ont enchaîné avec des buts signés Ansu Fati (56e), Lewandowski à nouveau (66e), et Ferran Torres (70e).

Le Polonais aurait pu signer son doublé juste avant la pause, mais il a été trop court d'un souffle pour reprendre de la tête un centre de Ferran Torres (42e). Mais après l'heure de jeu, "Lewy", servi dans l'axe et en profondeur par Gavi qui avait récupéré le ballon dans les pieds de Nico, n'a pas tergiversé.

Avec ce doublé, Lewandowski creuse l'écart en tête du classement des buteurs en Espagne: il compte désormais quatre buts d'avance sur son premier poursuivant, le goleador de Getafe Enes Unal (13 buts), resté muet ce samedi à Bilbao (0-0).

Ansu Fati renoue avec le but... 

Ce festival de buts redonne aussi du baume au cœur d'Ansu Fati et de Ferran Torres. En mal de buts et en manque de temps de jeu, les deux joueurs ont tiré leur épingle du jeu samedi à Elche.

Fati n'avait plus fait trembler les filets depuis le 19 janvier en huitièmes de finale de Coupe du Roi contre Ceuta (5-0), et Torres n'avait plus marqué depuis le 1er novembre lors de la victoire 4-2 sur le terrain du Viktoria Plzen en phase de groupes de Ligue des champions. Une éternité, pour ces deux attaquants attirés par le but.

Une soirée pleine pour les Catalans, qui cumulent une 23e victoire en 27 journées, qui ont conservé leur cage inviolée pour la 20e fois de la saison en Liga, et qui ont même pu faire souffler les cadres: Xavi avait notamment décidé de placer Eric Garcia au poste de N.6 de Sergio Busquets.

"Honnêtement, l'idée de replacer Eric, c'est Jordi Cruyff. Il n'arrête pas de me le dire depuis la saison dernière. On y a réfléchi, on en a discuté avec le staff. Cela fait quelques mois qu'on le positionne à ce poste dans les exercices. Il a fait un gros match", a souligné le technicien catalan.

"Il y a des joueurs qui ne participaient pas beaucoup ces derniers temps et qui ont brillé aujourd'hui à un très haut niveau. C'est cela, une équipe", a-t-il célébré.

... et Séville avec la victoire 

Plus tôt dans la journée, Gérone s'est imposé 2-1 à domicile dans le duel catalan contre l'Espanyol Barcelone, un derby marqué par les deux cartons rouges adressés à Reinier (sur le banc, 71e) et à Sergi Gomez (83e).

L'Athletic Bilbao a été accroché 0-0 à San Mamés par le relégable Getafe, tandis que le Séville FC, emmené par son nouvel entraîneur basque José Luis Mendilibar, l'a emporté 2-0 à Cadix grâce à des buts de Lucas Ocampos (51e) et de Youssef En-Nesyri (74e).

Un succès qui permet aux Sévillans de s'éloigner provisoirement de la zone rouge: ils comptent cinq points d'avance sur le premier relégable, le Valence CF, qui reçoit le Rayo Vallecano lundi.

Par Le360 (avec AFP)
Le 01/04/2023 à 21h35