L'Estelada fait partie des objets interdits lors de cette finale, a indiqué la déléguée du gouvernement à Madrid, Concepcion Dancausa, dans des déclarations à la presse, ajoutant que quelque 2.500 agents de sécurité seront mobilisés pour éviter de faire entrer au stade tous les objets non autorisés.
Elle a relevé que le drapeau indépendantiste catalan est "illégal" et peut être à l’origine de "conflits" dans le stade lors de cette rencontre, ajoutant que cette interdiction est une "question d'ordre public".
Dans le même cadre, le FC Barcelone a protesté contre l’interdiction pour ses supporters de brandir des drapeaux indépendantistes catalans lors de la finale de la Coupe du roi.
Dans un communiqué, le club catalan a exprimé son "désaccord total" avec cette décision prise par les autorités espagnoles, estimant qu’il s’agit "d'une attaque contre la liberté d'expression".
Le FC Barcelone a été sanctionné a plusieurs reprises à cause de comportements de ses supporters, comme ce fut le cas lors de la finale de la Ligue des champions l'année dernière à Berlin. L’équipe avait écopé d'une amende de 30.000 euros parce que ses supporters avaient brandi des drapeaux indépendantistes.
