Le jeune attaquant espagnol, qui venait d'entrer en jeu pour la première fois avec les professionnels, a délivré les Blaugrana à la 80e minute (1-0), débloquant un match frustrant où les Catalans ont longtemps buté sur le gardien de la Roja, Unai Simon.
Toujours invaincu cette saison, le Barça (3e, 24 points) revient à une longueur de son rival madrilène, qui a concédé le match nul (1-1) samedi sur la pelouse du Séville FC de Sergio Ramos. Gérone, vainqueur d'Almeria (5-2) plus tôt dans la journée, occupe la deuxième place à égalité de points avec le Real.
Sans folie et toujours privé de plusieurs cadres, dont ses deux maîtres à jouer Pedri et Frenkie De Jong, et son buteur vedette Robert Lewandowski, le Barça a eu les occasions d'ouvrir le score en première mi-temps, mais Joao Félix a trouvé la barre (10e) et les gants d'Unai Simon (20e).
Les joueurs d'Ernesto Valverde, ex-coach du FC Barcelone, ont répondu en amenant le danger devant le but de Ter Stegen grâce aux frères Williams sur les ailes.
La Masia à la rescousse
Le portier allemand a alors sauvé les siens en s'interposant devant l'aîné, Inaki, par deux fois (21e, 46e), la deuxième après un tacle héroïque d'Inigo Martinez pour dévier la frappe du cadet, Nico.
Au retour des vestiaires, les Barcelonais, emmenés par Joao Félix et le jeune Fermin Lopez, de loin les joueurs plus remuants dimanche, ont encore trouvé sur leur route Unai Simon, qui a retardé l'échéance.
Xavi, qui avait également lancé son prodige de 16 ans Lamine Yamal, décisif à plusieurs reprises depuis le début de saison, a alors fait rentrer Marc Guiu, attaquant de 17 ans formé à La Masia, pour tenter de forcer le verrou basque.
Plein de sang froid après une superbe passe en profondeur de Joao Félix, Guiu a trompé Simon, offrant les trois points aux Blaugrana (80e, 1-0), seulement quelques secondes après son entrée en jeu.
Un succès qui permet au FC Barcelone de repasser devant l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann (4e), et de rattraper son retard sur le Real, toujours leader avant un Clasico au sommet samedi (16H15).