L'un est prêté à Osasuna et dispute sa seconde saison dans l'élite, l'autre évolue encore avec la réserve. C'est dire la précocité d'Abdessamad Ezzalzouli (21 ans) et de Chadi Riad (19 ans). Les deux Marocains sont les cibles de deux clubs européens selon les informations du journal espagnol Sport.
Le défenseur ayant disputé son premier match en Liga cette saison intéresse le RKC Waalwijk, neuvième d'Eredivisie à l'issue de la saison 2022/23. Le quotidien ibérique écrit que l’avenir de Chadi Riad dépendra de la position du Barça Athlétic, l'équipe réserve de Barcelone, lors du prochain exercice.
En effet, l'équipe B est actuellement en ballotage favorable, en barrage de troisième division, pour accéder à La Liga 2 (deuxième division espagnole, ndlr). En cas de promotion, Chadi Riad pourrait goûter au monde professionnel plus fréquemment avec le Barça Athletic, sans forcément devoir attendre une convocation en équipe première. Si ce n'est pas le cas, le Marocain pourrait évoluer dans un championnat de première division, avec un certain Iliass Bel Hassani, marocain de 30 ans qui évolue à Waalwijk depuis deux saisons.
Leeds veut Ez Abde à prix fort
De plus, le défenseur Inigo Martinez (Athletic Bilbao, 32 ans) serait en pole position pour rejoindre la Catalogne cet été. Il en va de soi, pour Chadi Riad, que le temps de jeu qui lui sera accordé avec l'équipe première du FC Barcelone sera donc moindre. La concurrence entre Ronaldo Araujo, Jules Koundé, Andreas Christensen, Eric García et un potentiel nouveau central va être compliquée à assumer pour le Marocain, qui n'a que 19 ans.
Le journal Sport dévoile également qu'un club de Premier League, et pas des moindres, pourrait faire une grosse offre au Barça pour s'offrir les services d'Abdessamad Ezzalzouli. Leeds United serait prêt à sortir 40 millions d'euros de sa poche pour ramener le Marocain en Angleterre.
Seulement, le club lutte actuellement pour le maintien en première division. Leeds est 18e de Premier League avec 31 points, un de moins que le premier non-relégable. Il faudra donc attendre la fin du championnat anglais, et le début du mercato estival, pour être fixé quant à l'intérêt de Leeds pour Ez Abde.