Considéré comme le joueur le plus en vue de la fin d’année 2021 au FC Barcelone, Abde Ezzalzouli, 20 ans, avait même choisi de faire l’impasse sur la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021 pour se focaliser sur son ascension au sein du club catalan.
Mais, depuis, le joueur s’est retrouvé avec l’équipe B souffrant des retours de blessures et de l’arrivée des nouvelles recrues dans le secteur offensif. Lancé par Sergi Bajuan (qui assurait l'intérim après le licenciement de Ronald Koeman) en octobre 2021, Ezzalzouli a disparu des radars depuis le mercato hivernal.
Arrivée rêvée
Recruté l’été dernier en provenance de Hercules, le joueur avait impressionné par ses dribbles et sa condition physique. À son arrivée sur le banc, Xavi n’a pas hésité à lui accorder sa chance. Titulaire indiscutable, il marque son premier but contre Osasuna, le 12 décembre.
«Ezzalzouli est un joueur talentueux. Il a provoqué deux cartons jaunes. Il est une merveille et une surprise. Une très bonne nouvelle pour nous», lançait alors son entraîneur, après la rencontre.
C’est alors qu’il tape dans l’œil du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, qui le convoque, à la surprise générale, pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021. «C'est un joueur très intéressant. Il nous manque un profil percutant sur l'aile. Il va pouvoir nous aider», affirmait le Franco-bosniaque, en conférence de presse.
C’est alors que le bras de fer démarre: le club ne souhaite pas le libérer, la Fédération espagnole s’en mêle, le joueur se rétracte (alors qu’il a représenté le Maroc avec les Lionceaux) et la CAN se fera finalement sans lui. Il fait ce choix dans l’optique de gagner en importance au Barça, mais le succès ne sera pas au rendez-vous.
Retour à la case départ
Les déceptions vont ensuite s’enchaîner pour celui qui a été recruté moyennant 2,5 millions d’euros. Le Barça recrute trois attaquants: Ferran Torres, Adama Traoré et Pierre-Emerick Aubameyang. Et entre-temps Memphis Depay, Martin Braithwaite et Luuk De Jong sont remis de leurs blessures. En conséquence, Abde Ezzalzouli retrouve la réserve des Catalans.
Alors qu’il aurait pu devenir Lion de l’Atlas et prendre part à une compétition majeure, le Marocain ne dispute que 90 minutes en Liga, depuis janvier, sur les 630 possibles. Pire, il a récemment disparu des listes de Xavi, rayé par la bonne forme des recrues hivernales. Pourtant, il s’illustre avec le Barça B. Il a notamment inscrit un superbe but, samedi dernier, contre le CD Alcoyano.
Et pour ne rien arranger, le Barça le retient. Le club a d’ailleurs refusé une offre à environ 15 millions d’euros émanant d’un géant du championnat allemand. La confiance des dirigeants catalans vaut-elle le coup de se priver d’une relance?
Alors qu’il connait des difficultés, Ezzalzouli sera-t-il la grande surprise de la prochaine liste de Vahid Halilhodzic, à paraître le 17 mars? Le technicien lui témoignera-t-il encore son intérêt malgré sa régression?