Filinfo

Foot

FC Barcelone: l'adieu de Piqué au Camp Nou

Gerard Piqué. © Copyright : DR
Barcelone a célébré la dernière de Gerard Piqué au Camp Nou par une victoire samedi contre le promu Almeria (2-0), qui lui permet de prendre provisoirement la tête de la Liga à l'occasion de la 13e journée.
A
A

Éliminé de la Ligue des champions depuis fin octobre, le Barça a profité des buts d'Ousmane Dembélé (48e) et de Frenkie de Jong (62e) pour prendre deux longueurs d'avance sur le Real Madrid, opposé au Rayo Vallecano lundi.

Dembélé, auteur d'une jolie percée sur l'ouverture du score, a été remuant, mais c'était d'abord la soirée de Piqué, 35 ans. Titulaire, le défenseur central a été ovationné par le Camp Nou à sa sortie (84e), ému aux larmes à l'instant de saluer supporters, partenaires et membres de l'encadrement.

Avant le coup d'envoi, Piqué était entré sur la pelouse, brassard de capitaine autour du biceps tandis que ses équipiers arboraient un maillot floqué à son nom à la sortie du tunnel. Le club avait placé une bâche dans le rond central frappée du slogan "Sempr3", pour "toujours" et le numéro 3 du Catalan.

Sur chaque touche de balle ou presque, Piqué a été applaudi par les supporters, en souvenir de ses nombreux succès avec le Barça, des trois Ligues des champions et des huit championnats d'Espagne remportés avec son club de cœur.

Déjà actif dans le monde des affaires -sa société Kosmos a rénové la Coupe Davis de tennis-, Piqué pourrait être tenté par le poste de président du Barça dans le futur. "Et tôt ou tard je reviendrai", a-t-il d'ailleurs glissé à la fin de la vidéo annonçant son départ à la retraite sur Twitter.

"Après une relation pleine d'amour et de passion, je pense que c'était le moment de laisser de l'espace, de donner de l'air. Je suis sûr que dans le futur, je reviendrai ici", a lancé le capitaine pendant son discours d'après match.

"Ce n'est pas un adieu. Je pars après 17 années pour prendre de l'air. Mon grand-père (ancien vice-président du Barça, NDLR) a fait de moi un membre du club. Je suis né et je mourrai ici."

Piqué a assuré 
Défenseur d'exception depuis son retour en Catalogne en 2008, le champion du monde 2010 vit une fin de carrière marquée par de nombreuses erreurs, ce qui a contraint Xavi à lui indiquer le chemin menant au banc de touche. Mais pour son jubilé, il a assuré.

L'ancien international espagnol a multiplié les transversales à destination des joueurs du couloir gauche et a plutôt bien anticipé les courses adverses. Sauf une frayeur à la 29e minute, quand il n'a pas attaqué un ballon mal assuré de Frenkie de Jong, forçant son gardien Ter Stegen à un arrêt car le ballon avait été récupéré par Ramazani, l'attaquant d'Almeria.

À défaut d'avoir pu tenter le penalty que Lewandowski a envoyé sur le poteau (7e), Piqué a fait frissonner le stade blaugrana sur corner, sans parvenir à cadrer sa reprise de la tête (13e).

Les hommes de Xavi n'ont pas encaissé de but pour la quatrième fois de rang en championnat. Ils auraient pu infliger une défaite plus sévère au 15e de Liga, sur un autre des 13 tirs cadrés catalans.

Barcelone enchaînera dès mardi avec un déplacement sur la pelouse d'Osasuna, cinquième au classement. L'occasion, peut-être, de voir une dernière fois Piqué avec la tunique blaugrana, dans la peau d'un footballeur professionnel.

Dans les autres matches, Osasuna est allé gagner à Vigo (2-1) contre le Celta, alors que Valladolid s'est imposé sur le même score à domicile, contre Elche. Getafe et Cadix ont dû se contenter d'un match nul et vierge (0-0).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Chadi Riad

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous