Lamine Yamal a été convoqué pour la toute première fois avec l'équipe première du FC Barcelone en vue d’affronter l'Atlético Madrid. La rencontre, prévue pour demain à 15 heures, s’inscrit dans le cadre de la 30e journée de Liga.
Lamine Yamal, né en Espagne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, a donc tapé dans l’œil de Xavi à seulement 15 ans, devenant accessoirement le plus jeune joueur de l’histoire du club à être appelé avec l'équipe première.
S’il vient à entrer en jeu, il porterait le maillot du club catalan plus tôt que ne l’avait fait un certain Lionel Messi (à 17 ans) à qui il est constamment comparé en Espagne.
Barcelone a d’ailleurs déjà lancé les discussions avec son représentant, le puissant Jorge Mendes, en vue de signer un contrat professionnel. Son bail avec les jeunes Blaugrana prend fin en 2024.
«C'est un attaquant prometteur, gaucher. C'est un buteur, un passeur et un meneur de jeu. En fait, il a tout, le package complet. Le plus important est de rester humble, de garder les deux pieds sur terre. Il a les caractéristiques pour devenir un grand joueur de Barcelone», disait à son sujet Patrick Kluivert, directeur de l’académie des jeunes et légende du club.