Filinfo

Foot

La justice espagnole gèle 50 M d'EUR de beIN pour retard de paiement à LaLiga

© Copyright : DR
Un tribunal espagnol a ordonné le gel provisoire de 50 M d'euros appartenant au groupe médiatique beIN Sports pour non-paiement des droits TV à LaLiga, le gérant du football professionnel espagnol, selon une décision de justice publiée lundi et consultée par l'AFP.
A
A

C'est le dernier feuilleton du bras de fer entre le sulfureux président de LaLiga, Javier Tebas, et le puissant patron du groupe beIN et président du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi.

Un porte-parole de LaLiga a confirmé à l'AFP que la ligue espagnole avait entamé une procédure légale "pour garantir le paiement des montants déterminés par les contrats pour les droits de diffusion TV internationaux, après le retard de paiement de beIN".

Dans l'attente de l'étude complète du dossier, un tribunal espagnol a donc décidé de geler 50 M d'EUR du groupe qatari.

Lors des cinq dernières années, le groupe audiovisuel beIN a versé environ 1,5 milliard d'euros à LaLiga pour acquérir les droits TV pour l'international. L'entreprise diffuse LaLiga sur trois continents et 35 pays, dont la France, Hong-Kong et la Nouvelle-Zélande.

"BeIN est l'un des groupes médiatiques les plus importants dans le monde du sport et du divertissement. Notre réputation est basée sur des décennies d'investissements, de diffusions du plus haut niveau, de relations solides et à long terme avec les détenteurs de droits, et d'un suivi minutieux des paiements", a réagi un porte-parole de beIN Media Group auprès de l'AFP.

"Nous ne dévoilerons pas publiquement le contenu des discussions privées que nous maintenons avec LaLiga ou n'importe quel détenteur de droit. Ce n'est pas de cette manière que les affaires doivent être menées, surtout pas par des institutions professionnelles et reconnues", a poursuivi ce porte-parole.

"Insulte au football"

Al-Khelaïfi, par ailleurs président de l'Association européenne des clubs (ECA), est régulièrement la cible des critiques de Javier Tebas, qu'il côtoie au Comité exécutif de l'UEFA.

Cet été, sur Twitter, Tebas avait notamment qualifié le nouveau contrat de Kylian Mbappé au PSG d'"insulte au football". En août, LaLiga avait demandé l'abrogation du contrat liant le Paris Saint-Germain à Kylian Mbappé, auparavant convoité par le Real Madrid, devant le tribunal administratif (TA) de Paris.

En mai, lors d'un événement organisé par LaLiga, Tebas avait encore taclé Al-Khekaïfi: "Il a beaucoup de casquettes, il y a trop de conflits d'intérêts, ce n'est pas possible (...) En 2022, dans le football, cela ne devrait plus arriver. Un acteur majeur comme lui ne devrait pas pouvoir être dans ces organisations et diriger une chaîne TV qui achète (les droits de) LaLiga et la Ligue des champions".

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous