Filinfo

Foot

Le Barça, en plein renouveau, victime d’anciennes grosses erreurs de jugement

Joan Laporta, président du FC Barcelone © Copyright : DR
A quoi ont servi les fonds versés à l’entreprise Negreira par le Barça? C’est la question à laquelle doit répondre la justice et cette nouvelle décision relance le débat.
A
A

Jeudi dernier le Barça surprenait son monde et annonçait un bénéfice de 304 millions d’euros au titre de la saison 2022-2023, un résultat totalement inattendu et nettement supérieur aux prévisions annoncées en début de saison. Toujours en crise financière, le FC Barcelone, champion d’Espagne sortant, a également réduit sa dette et amélioré un grand nombre de postes de son bilan et de son rapport d’activités. Sur le plan commercial, tous les indicateurs sont au vert, billetterie en hausse, sponsoring et merchandising au top etc. Les ventes des magasins du Barça ont atteint 100 millions d’euros, un record.

Certains esprits chagrins diront que les chiffres ont été artificiellement gonflés par la vente de 15% des droits télés sur les 25 prochaines années, une transaction qui permet au club d’engranger immédiatement 400 millions d’euros, compris dans la présentation des comptes. Il faut bien se refinancer lorsqu’on est en difficulté.

Les perspectives sportives sont également meilleures. La révélation de jeunes très prometteurs issus de la Masia, Pedri, Gavi, Lamine Yamal et Fermin occupent déjà les premières pages des médias sportifs du monde entier.

L’effet Laporta semble donner des résultats

Au même moment et contre toute attente le juge en charge de l’affaire Négreira décidait d’inculper le club pour corruption. Cette requalification, de délit de corruption entre individus à délit de corruption, peut avoir au moins deux conséquences, une accélération de l’enquête et des peines plus lourdes en cas de condamnation. Ce qui est étonnant dans cette décision c’est qu’aucune preuve irréfutable de matchs truqués n’a été présentée. Les enquêteurs sont toujours à la recherche de preuves et une opération surprise a été menée à cet effet par la «Guarda Civil» au siège de la RFEF.
   
Pour ceux qui n’ont pas suivi ce dossier, le FC Barcelone a viré 7,3 millions d’euros à une société appartenant à M. Negreira, l’ancien vice-Président de la commission des arbitres de la RFEF, la fédération espagnole de football, et ce durant toute la période de son mandat soit 17 ans entre 2001 et 2018. Les paiements ont cessé l’année de son retrait en 2018 et trois ans plus tard la société a été mise en faillite. Les services du fisc ont alors diligenté une enquête en vue d’un éventuel redressement fiscal. On ne passe pas de société prospère à faillite en si peu de temps. C’est dans le cadre de cette enquête que le fond de l’affaire s’est révélé au public.

A l’époque de la révélation de l’affaire le Président de la Liga, M. Tebas avait déclaré que de toutes façons la Liga n’allait pas intervenir les faits étant prescrits au bout de 3 ans. Quelques jours plus tard on découvrait que cette disposition juridique était récente et que M. Soler, qui en était l’inspirateur a été, à une époque très proche du Barça. Les conditions d’une mise en examen étaient réunies et une enquête confiée à la justice. L’UEFA a également ouvert une enquête en vue d’exclure, le cas échéant le club de la Ligue des Champions. Mais, devant l’absence totale de preuves, l’UEFA a décidé, le 12 juin dernier de renoncer provisoirement à cette sanction.
 
A quoi ont servi les fonds versés à l’entreprise Negreira par le Barça? C’est la question à laquelle doit répondre la justice et cette nouvelle décision relance le débat. Ceux qui spéculent sur d’éventuels reversements à des arbitres en vue d’influer sur les résultats des matchs n’ont apporté aucune preuve, aucun témoignage et n’ont pas pu prouver que M. Negreira avait la main pour désigner les arbitres. Il avait toutefois autorité pour leur reclassement, autrement dit il avait son mot à dire dans leur montée en grade. Les autres estiment, à juste titre, que l’effectif du Barça était d’un tel niveau pendant ces années qu’il est impensable d’envisager un tel trafic.
 
M. Laporta, président actuel du Barça, sommé d’expliquer la destination des fonds, a dit lors d’une conférence de presse que «les versements effectués représentent des prestations de conseils en arbitrage». Il a rajouté «C’est une pratique courante, le Real aussi fait appel à ce type de prestations». C’est vrai, sauf que le Real a recruté un ancien arbitre qui n’avait plus aucune fonction officielle et pour un montant beaucoup moins important.

Les anciens présidents du Barça, Rossel et Bartemeu, sont inculpés, au même titre que Negreira et son fils et sont accusés de corruption. L’hypothèse d’une escroquerie avec détournement des versements effectués en faveur de Negreira dans le cadre de rétrocommissions au profit de cadres du Barça n’est pas écartée.

Dans cette affaire 4 arbitres sont également sous enquêtes, Clos Gomez, Hernandez Hernandez, Jaime Latre et Sanchez Martinez. Est-ce que l’étau se resserre autour du Barça ? Rien n’est moins sûr. Le Président Laporta est avocat de profession, il connait les rouages de la justice et connait l’importance de la preuve dans les décisions et pour l’instant il n’y en a pas. Pour confirmer ses dires il a présenté 640 rapports d’arbitrages réalisés par les équipes Negreira dans le cadre du contrat de prestations en conseil d’arbitrage. Par conséquent la prestation existe et tant que la décision de justice les condamnant n’est pas prononcée, les accusés sont présumés innocents. En attendant l’image du club est ternie, ceux qui ont négocié cette transaction ont commis une grosse erreur de jugement. On ne confie pas une mission de conseil en arbitrage à un membre éminent du Comité des arbitres.

Par Larbi Bargach
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Chadi Riad

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous