Seule la différence de buts générale départage le Barça et son dauphin l'Atlético avant l'affiche de samedi après-midi au Camp Nou (15h). Autant dire que cette rencontre entre les deux derniers champions d'Espagne va tenir en haleine la Liga: s'il veut rester en position de force dans la course au titre, l'"Atleti" doit gagner ce match pour repasser devant au classement.
A l'inverse, un match nul profiterait au Barça, qui prendrait l'ascendant à la différence de buts particulière (victoire 2-1 à l'aller), laquelle prime en Espagne en cas d'égalité. Et un succès pourrait même offrir aux Catalans un ascendant de six points en cas de victoire lors de leur match en retard à jouer le 17 février à Gijon. Plus qu'une simple affiche, c'est peut-être déjà un pivot de la saison: soit l'Atletico s'accroche, soit le Barça s'échappe. "C'est une finale", a résumé le Brésilien Neymar.
L'opposition de styles s'annonce séduisante: d'un côté le trio offensif "MSN" du Barça (Messi-Suarez-Neymar), fers de lance de la deuxième meilleure attaque de Liga (52 buts) derrière celle du Real (58 buts). De l'autre la meilleure défense d'Espagne (seulement 8 buts encaissés) et l'efficacité de l'attaquant français Antoine Griezmann (12 buts en Liga).
Pour Zinédine Zidane, les difficultés ont commencé. Le nouvel entraîneur du Real Madrid avait débuté par deux victoires tranquilles contre La Corogne (5-0) et Gijon (5-1) mais il a connu son premier coup d'arrêt avec un nul 1-1 sur le terrain du Betis Séville le week-end dernier.
Zidane le sait sans doute, comme il sait que le Real doit à tout prix l'emporter dimanche soir contre l'Espanyol Barcelone au stade Santiago-Bernabeu (19h30) pour éviter de décrocher, voire espérer refaire une partie de son retard si Barça-Atletico accouche d'un nul.
Le programme:
Samedi:
(15h00) FC Barcelone - Atletico Madrid
(17h15) Eibar - Malaga
Getafe - Athletic Bilbao
(19h30) Villarreal - Grenade
(21h05) Real Sociedad - Betis Séville
Dimanche:
(11h00) Séville FC - Levante
(15h00) Valence - Sporting Gijon
(17h15) Las Palmas - Celta Vigo
(19h30) Real Madrid - Espanyol Barcelone
Lundi:
(19h30) Deportivo La Corogne - Rayo Vallecano
