"Le FC Barcelone et Jordi Alba sont parvenus à un accord pour mettre un terme au contrat qui unissait le joueur au club jusqu'à la fin de la saison 2023-2024", a écrit le Barça dans un communiqué diffusé mercredi en début d'après-midi.
Devancé par le jeune espoir Alejandro Baldé au poste d'arrière gauche depuis le milieu de la saison, Jordi Alba, ancien coéquipier de Xavi, n'a pas eu beaucoup de temps de jeu sous les ordres du technicien catalan en deuxième moitié de saison.
"Le FC Barcelone souhaite exprimer publiquement sa reconnaissance envers Jordi Alba pour le professionnalisme, l'engagement, le dévouement et le positivisme dont il a toujours fait preuve envers tous ceux qui composent la famille blaugrana, et lui souhaite bonne chance et beaucoup de succès dans le futur", a poursuivi le club catalan, assurant que "le Barça sera toujours ta maison".
Après le départ à la retraite de Gerard Piqué avant le Mondial-2022 au Qatar, puis l'annonce du départ du capitaine Sergio Busquets il y a quelques semaines, Alba est le troisième cadre historique à quitter le Barça cette saison.
Alba est considéré par beaucoup de supporters comme le meilleur latéral gauche de l'histoire du club blaugrana.
Né à L'Hospitalet de Llobregat et formé à La Masia, le prestigieux centre de formation du Barça, ce Catalan est revenu au club blaugrana en 2012 après quatre années de jeunesse à Valence et Tarragone.
Avec le Barça, il a remporté une Ligue des champions (2015), six championnats d'Espagne (2013, 2015, 2016, 2018, 2019, 2023) et cinq Coupes du Roi (2015, 2016, 2017, 2018, 2021).
Ses onze années passées au sein de l'équipe première du club catalan ont notamment été marquées par sa connexion avec Lionel Messi, son grand ami.
En 458 matches au Barça, Alba, international espagnol aux 91 sélections, a marqué 27 buts et délivré 99 passes décisives.
Son dernier match à domicile pourrait bien être celui dimanche contre Majorque, où le Camp Nou dira adieu à Busquets et à Alba avant de fermer pour travaux.