Filinfo

Foot

Scandale arbitral en Espagne: l'affaire confiée à un juge d'instruction

L'antre du FC Barcelone. © Copyright : DR
L'enquête concernant les versements d'argent suspects du FC Barcelone vers des entreprises détenues par un ancien dirigeant arbitral a été confiée à un juge d'instruction, a annoncé mercredi un tribunal de Barcelone, une nouvelle étape dans la judiciarisation de ce scandale qui secoue le football espagnol.
A
A

Vendredi, le parquet de Barcelone avait inculpé le Barça, mais aussi les anciens présidents du club Josep Maria Bartomeu (2014-2020) et Sandro Rosell (2010-2014) et l'ancien N.2 de l'arbitrage espagnol Jose Maria Enriquez Negreira pour "corruption entre particuliers dans le secteur sportif", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce".

L'affaire était depuis lors entre les mains du tribunal de Barcelone, qui a donc décidé d'accepter le dossier et de confier l'enquête à la juge d'instruction Silvia Lopez Mejias.

La juge a décidé de joindre les plaintes déposées par le ministère public et l'arbitre Xavier Estrada Fernandez, qui avait aussi engagé une procédure à l'encontre de M. Negreira, et a également autorisé LaLiga à participer à l'enquête en tant que "partie lésée", (l'équivalent de la constitution en partie civile dans le droit français).

Silvia Lopez Mejias a chargé la garde civile espagnole de mener l'enquête. Une fois qu'elle en aura les conclusions, elle fixera les dates pour entendre les accusés.

Saisi par le fisc sur de possibles irrégularités dans le paiement des impôts d'une entreprise appartenant à Enriquez Negreira, le parquet avait ouvert une enquête préliminaire au printemps 2022 afin de vérifier le motif et le cadre de ces versements d'argent.

"Le FC Barcelone a obtenu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel avec José Maria Enriquez Negreira afin que, en sa qualité de vice-président du comité technique arbitral (CTA) et en échange d'argent, ce dernier mène des actions tendant à avantager le FC Barcelone dans la prise de décision des arbitres", a expliqué le parquet vendredi.

D'après le parquet, le club catalan a versé au total plus de 7,3 millions d'euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre et ex-vice président du comité technique arbitral de la fédération espagnole de football entre 1994 et 2018.

Ces paiements, effectués via l'entreprise Dasnil 95, appartenant à M. Negreira, ont débuté en 2001 et pris fin en 2018, quand ce dernier a perdu son poste de N.2 de l'arbitrage espagnol et que le CTA espagnol a été restructuré.

Selon le FC Barcelone, qui nie toutes irrégularités, Dasnil 95 a été payée pour conseiller le club sur des questions arbitrales. Mais la justice espagnole pense que les sommes en question ont pu servir à corrompre des directeurs de jeu.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous