Filinfo

Foot

Vidéos. 6-2, "manita", maillot tendu... Les meilleurs clasicos de Messi

© Copyright : DR
A 33 ans, Lionel Messi disputera ce week-end son 45e clasico, égalant le record de Sergio Ramos (actuellement blessé)... et samedi sera peut-être le dernier Real-Barça du petit attaquant argentin, en fin de contrat en juin, même si Barcelone rêve de le voir prolonger.
A
A

Messi, déjà meilleur passeur (14 passes décisives) et meilleur marqueur de l'histoire des clasicos avec 26 buts, fait déjà partie de l'histoire de cette rivalité plus que centenaire.

Il aura aussi l'occasion samedi de corriger une statistique pas à son image: Messi n'a plus marqué lors de ses six derniers matches contre le Real Madrid, la pire série de sa carrière face à la "Maison blanche".

Voici la liste des clasicos les plus mémorables de Lionel Messi au FC Barcelone :

Le tout premier (2005)
19 novembre 2005, 12e journée de Liga, victoire 3-0 au Santiago-Bernabeu

Pour le premier clasico de sa carrière, Messi est titulaire à droite de l'attaque blaugrana aux côtés de Samuel Eto'o et de Ronaldinho face aux Galactiques de Zidane, Beckham, Raul et Ronaldo. Remplacé à la 70e minute par Andrés Iniesta, Messi n'a pas marqué, mais la victoire du Barça 3-0 est mémorable: le doublé de Ronaldinho obligera tout Santiago-Bernabeu à se lever pour applaudir celui qui était alors le meilleur joueur de la planète. 

Premier but, premier triplé (2007) 
10 mars 2007, 26e journée de Liga, match nul 3-3 au Camp Nou

Un doublé du gauche pour répondre au doublé de Ruud van Nistelrooy en première période, puis une ultime réalisation à la 90e pour répondre à la tête de Sergio Ramos et arracher le nul (3-3). Le Barça ne prend qu'un point ce soir-là, mais le monde entier parle de ce petit génie de 19 ans qui a planté un triplé contre le grand Real Madrid.

Le séisme du 6-2 (2009)
2 mai 2009, 34e journée de Liga, victoire 6-2 au Santiago-Bernabeu

La plus grande claque de l'histoire du Real dans un clasico. Deux journées avant d'être sacré champion d'Espagne, le Barça va infliger un cinglant 6-2 à son grand rival. Lionel Messi contribue avec deux buts et une passe décisive pour Thierry Henry. Cette saison-là, le Barça réussira le triplé Coupe - Championnat - Ligue des champions. C'est le début de la grande ère Pep Guardiola.

La "manita" (2010)
29 novembre 2010, 13e journée de Liga, victoire 5-0 au Camp Nou

Le Barça qui a atteint le sommet de son art et Guardiola va prouver sa supériorité sur José Mourinho. Messi ne marque pas dans cette "manita" ("petite main", les cinq doigts correspondant aux cinq buts, NDLR), mais délivre deux passes décisives pour David Villa. Un mois plus tard (le 10 janvier 2011), l'Argentin remportera son deuxième Ballon d'Or consécutif.

Le chef d'oeuvre européen (2011)
27 avril 2011, demi-finale aller de Ligue des champions, victoire c au Santiago-Bernabeu

Première clasico sur la scène continentale pour Lionel Messi. Et l'Argentin répond présent au rendez-vous: dans un match fermé, la "Pulga (puce, en espagnol) sort un doublé surprise de son chapeau (76e, 87e), dont un raid solitaire conclu du droit. Une performance qui permettra au Barça de se qualifier pour la finale de C1, remportée 3-1 contre Manchester United.

Deuxième triplé épique (2014) 
23 mars 2014, 29e journée de Liga, victoire 4-3 au Santiago-Bernabeu

Deuxième triplé pour un succès épique: en première période, Messi glisse un ballon parfait du gauche pour Andrés Iniesta, qui convertit en puissance, puis égalise du gauche après le doublé express de Karim Benzema (20e, 24e). Le match est accroché, le score est de 2-2 à la mi-temps. Après le penalty transformé par Cristiano Ronaldo et le carton rouge adressé à Sergio Ramos, Messi répliquera par deux autres pénaltys pour sceller un nouveau succès blaugrana.

Mythique célébration (2017) 
23 avril 2017, 33e journée de Liga, victoire 3-2 au Santiago-Bernabeu

En 2016-2017, le Real dirigé par Zinédine Zidane est sur le toit d'Espagne et de l'Europe. Un scénario rêvé pour Messi, secoué d'emblée par un coup de coude de Marcelo qui le fera saigner du nez et de la bouche. Après l'ouverture du score madrilène, la "Pulga" égalise après un dribble dans la surface. Puis, en fin de match, alors que les deux équipes sont à 2-2, Messi fusille Keylor Navas du gauche à la 90e+2. Il célèbre son oeuvre avec un geste gravé dans la mémoire du Santiago-Bernabeu: il tend son maillot du bout des bras devant les supporters madridistes hébétés, menton levé en signe de défiance.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous