Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Charif n’a pas toujours été scotché à sa console. Né à Rabat, il a grandi en jouant au football dans les rues de la capitale, avec même un passage par les catégories de jeunes du FUS. Un contact précoce avec le foot réel, avant de faire le grand saut dans l’univers virtuel.
C’est un peu plus tard, à l’adolescence, que le gaming devient sérieux. Grâce à son premier collectif, le «X Projet», Youssef Charif s’affirme sur la scène locale.
Rapidement, et avec le soutien d’une Fédération Royale Marocaine des Jeux Électroniques de plus en plus structurée, il passe professionnel.
«Je suis très fier de représenter le Raja Club Athletic»
— Youssef Charif
Aujourd’hui, à 20 ans, Charif a rejoint AG Global, l’une des plus grandes structures e-sportives mondiales basée en Chine.
Une consécration pour lui, sans jamais oublier ses racines ni son club de cœur: «je suis très fier de représenter le Raja Club Athletic».
Lire aussi : eBotola: les phases finales de la saison prévues le dimanche 27 avril à Casablanca
Avec les Verts, il a décroché le titre national l’an dernier. Et à l’approche de la grande finale de cette saison 2025 en eBotola ce 27 avril, l’objectif est clair: conserver le trophée.
«On a commencé la saison par deux défaites avec mon coéquipier Aymane El Azami, mais on a su rebondir et terminer premiers de notre poule».
Objectif: «ramener la Coupe à la maison»
La saison passée, leur victoire en eBotola leur avait ouvert les portes des qualifications au EA Sports FC World Championship. Charif ne s’était pas contenté d’y participer : il avait terminé 3e mondial, une performance historique pour un joueur marocain.
«J’ai reçu —et je reçois encore— énormément de messages, de jeunes et de moins jeunes, qui me disent que je leur ai donné de l’espoir. C’est extraordinaire».
Premier Marocain à atteindre ce niveau, Charif ne compte pas s’arrêter là. Alors que le gaming continue de se structurer au Maroc, il veut viser cette fois-ci la première place au mondial EA Sports:
«Le gaming évolue bien, et je veux rendre fier toutes les personnes qui me soutiennent. Je vais tout faire pour ramener la Coupe à la maison».
Si tout se passe comme prévu, ce dimanche 27 avril au Mégarama de Casablanca, Youssef Charif pourrait bien écrire un nouveau chapitre de l’e-sport marocain.
A condition que le Raja, qu’il forme avec Aymane El Azami, remporte la finale de la eBotola, et que Charif gagne ensuite le duel interne qui désignera le représentant du Maroc aux Mondiaux EA Sports FC.
Et pour l’instant...tout semble bien engagé.
