Cette édition du CHAN 2024, prévue au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, verra la team nationale évoluer dans le groupe A, en compagnie du Kenya, de l’Angola, de la République Démocratique du Congo et de la Zambie. Les Lions de l’Atlas ont connu leurs adversaires lors de la cérémonie du tirage au sort, organisée au Centre International de Conférences Kenyatta à Nairobi, au Kenya, mercredi 15 janvier.
Initialement programmée pour février 2025, la compétition a été reportée au mois d’août prochain, a annoncé mardi la CAF. Ce report est dû à l’état des infrastructures jugé insuffisant pour accueillir ce tournoi continentale à la date initiale.
Toutefois, l’instance dirigeante du football africain n’a toujours pas précisé de date exacte pour le début de cette compétition réservée aux joueurs locaux.
Quelques heures avant le tirage au sort, la CAF a dévoilé le nouveau logo ainsi que le nouveau trophée du CHAN 2024. «Ce renouveau visuel confère au tournoi une identité moderne, tout en mettant en lumière ses liens profonds avec le football et la culture en Afrique», peut-on lire dans le communiqué.
«Le trophée du CHAN 2024 arbore un design élégant et contemporain, alliant des éléments en or et argent, symbolisant le prestige et l’importance grandissante de ce tournoi. Un détail significatif de ce trophée réside dans les 54 lignes distinctes qui l’entourent, représentant les 54 nations africaines unies, avec une carte du continent placée en son cœur», a-t-il ajouté.
Pour rappel, les hommes de Tarik Sektioui, doublement champions en 2018 et 2020, seront représentés par les joueurs nés en 2000 et après.
Voici la composition des groupes:
Groupe A: Kenya, Angola, République Démocratique du Congo, Zambie
Groupe B: Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, République Centrafricaine
Groupe C: Ouganda, Niger, Guinée, Q1, Q2
Groupe D: Sénégal, Congo, Soudan, Nigéria