Tarik Sektioui, sélectionneur de l’équipe nationale, s’est présenté ce jeudi 4 décembre devant les médias, à la veille du match décisif face à Oman en Coupe arabe. Il est revenu sur la préparation de la rencontre, les difficultés rencontrées lors du premier match, les choix qu’il a dû faire, ainsi que sur l’état de santé de son groupe.
Le cadre national a d’abord insisté sur l’importance de la prochaine rencontre: «la rencontre de demain est décisive. En cas de victoire de l’équipe nationale, nous pourrons décrocher la qualification pour le prochain tour. Tout le monde est conscient de cette responsabilité. Nous sommes prêts pour cette rencontre, pour défendre le drapeau marocain et le football national».
Le sélectionneur a ensuite mis en avant l’importance de l’ensemble de son effectif dans ce type de compétition: «quand tu entames une compétition de ce niveau, chaque entraîneur a besoin de tous ses joueurs. Comme vous le savez, la liste ne contient que 20 joueurs et 3 gardiens. Le nombre est très restreint, ce qui montre l’importance de chacun».
Sektioui est également revenu sur les nombreux obstacles rencontrés avant et durant le premier match contre les Comores: «lors du dernier match, comme vous avez pu le constater, entre les blessés, les joueurs pas encore prêts et les problèmes d’avant-match, nous avions dix joueurs indisponibles sur les vingt retenus, ce qui est énorme».
«Nous avons été privés de (Youssef) Mehri, qui est important pour nous, ainsi q’Achraf Bencharki. D’autres joueurs avaient beaucoup joué ces derniers jours et, pour éviter les blessures (El Karti, Bentayg, Saâdane, Hamdallah, Louadni), nous avons été obligés d’effectuer des changements. Quant à (Mounir) Chouiar, son changement de nationalité est arrivé à la dernière minute», a-t-il ajouté.
Interrogé sur l’adversaire omanais, Sektioui a rappelé que seul le terrain tranchera: «concernant Oman, chaque entraîneur est libre de jouer comme il l’entend. Ce sont les 90 minutes qui comptent».
Le coach a ensuite évoqué la pression de ce match décisif, soulignant que les deux équipes joueront avec la même pression: «la sélection omanaise aborde ce match de la même manière que nous: nous sommes dans l’obligation de prendre les trois points et nous ferons tout pour y parvenir. Ce genre de rencontre ne se gagne pas par le statut du maillot ou les noms des joueurs, mais par les efforts, le mental et surtout la volonté de gagner».
«Vous connaissez ma manière de gérer le groupe. J’avance avec l’idée que tout le monde est important depuis le premier jour. Il n’y a pas de titulaires ou de remplaçants: nous ne faisons qu’un, avec un seul objectif», a également confié le vainqueur du CHAN 2024.
Enfin, Sektioui a tenu à adresser un mot particulier à Mourad Batna, qui n’a pas pu rejoindre la sélection pour des raisons personelles: «pour Mourad Batna, je tiens d’abord à le remercier pour les mots qu’il a eus à mon égard et pour la communication que nous avons eue. C’est un grand joueur, avec beaucoup de talent. Je voulais l’avoir avec moi dans le groupe, mais pour des raisons qui lui sont propres, cela n’a pas été possible. Il reste un grand joueur et une grande personne».
Pour rappel, les Lions de l’Atlas ont battu, mardi 2 décembre, les Cœlacanthes des Comores sur le score de 3 à 1, lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe arabe.
Images du match Maroc-Comores (le onze de départ des Lions). FRMF

























