FIFA: Doha accueillera les trois derniers matchs de la Coupe intercontinentale des clubs 2024

Le stade de Lusail, l'écrin magnifique de la finale de la Coupe du monde 2022.

Le stade de Lusail, l'écrin magnifique de la finale de la Coupe du monde 2022.. DR

Le Conseil de la FIFA a décidé à l’unanimité que Doha, capitale du Qatar, sera la ville hôte des trois derniers matchs de la Coupe intercontinentale des clubs, lors d’une réunion tenue le 19 septembre.

Le 21/09/2024 à 12h53

Cette compétition, qui renoue avec l’ancienne Coupe intercontinentale (1960-2004) opposant les champions d’Europe et d’Amérique du Sud, inclut désormais également les champions des autres continents. Contrairement à l’ancienne Coupe du monde des clubs, qui regroupait six champions des confédérations plus le représentant du pays hôte, la nouvelle formule se composera uniquement de six clubs, représentant les champions de leurs continents.

La FIFA a décidé que seuls ces champions participeront à la compétition, pour un total de cinq matchs à jouer.

Les deux premiers matchs se dérouleront à Al-Aïn. Le premier match opposera le champion d’Asie, Al-Aïn FC, au champion d’Océanie, Auckland City, le samedi 22 septembre. Le deuxième match se jouera le 29 octobre au Caire, entre le vainqueur de cette rencontre et Al-Ahly.

Le troisième match, baptisé «Derby des Amériques», mettra en vedette Pachuca FC face au champion de la Copa Libertadores, dont le nom n’est pas encore connu, le 11 décembre à Doha.

Le quatrième match opposera le vainqueur de la demi-finale à celui du Derby des Amériques, également à Doha, le 14 décembre.

Enfin, la finale se déroulera le 18 décembre à Doha, opposant le champion de la Ligue des champions de l’UEFA, le Real Madrid, au club ayant remporté la demi-finale. Cette date coïncide avec l’anniversaire de la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine, remportée par l’Albiceleste.

Par Mahmoud Nafaa
Le 21/09/2024 à 12h53