Futsal: Adil Sayeh dévoile les ambitions des Lionnes de l’Atlas avant le Mondial philippin

Adil Sayeh, sélectionneur national de l'équipe féminine de futsal

VidéoEntre le souvenir du sacre continental et l’ambition mondiale, Adil Sayeh dévoile les coulisses de la préparation des Lionnes de l’Atlas avant la première Coupe du Monde féminine de futsal de l’histoire. Le coach se confie sur les défis du groupe et sur l’état d’esprit d’une équipe en pleine ascension. Interview.

Le 12/11/2025 à 12h44

Quelques mois après le sacre historique en Coupe d’Afrique des Nations féminine de futsal, le sélectionneur national Adil Sayeh revient sur ce triomphe et parle des préparatifs de l’équipe nationale en vue de la Coupe du Monde féminine de futsal FIFA aux Philippines, prévue du 21 novembre au 7 décembre 2025.

À quelques jours du coup d’envoi de la 1e édition de la Coupe du Monde féminine de futsal, Adil Sayeh évoque le niveau du groupe A: «on est dans un groupe difficile, avec le pays hôte, les Philippines, soutenu par son public, mais aussi deux grandes équipes, la Pologne et l’Argentine. Mais nous avons toutes les chances pour nous qualifier».

Revenant sur le parcours continental, Adil Sayeh évoque avec émotion cette consécration: «la CAN était un sacre historique. On était sous pression, vu que la première édition était organisée sur notre territoire. Les supporters nous ont beaucoup aidés, ils nous ont poussés à atteindre le trophée».

Le sélectionneur national salue également le rôle de la Fédération royale marocaine de football: «la Fédération nous a beaucoup aidés pour atteindre le sacre. Nous devons remercier le président de la FRMF qui nous soutient énormément».

«L’équipe masculine de futsal est l’exemple de réussite de toutes nos équipes nationales. Le parcours de la sélection du coach Hicham Dguig est l’exemple à suivre», souligne-t-il. Les Lions ont, pour rappel, atteint les quarts de finale des deux dernières éditions de la Coupe du Monde Lituanie-2020 et Ouzbékistan-2024.

Dans le cadre de la préparation au Mondial, les Lionnes ont débuté un stage en Espagne, dimanche 9 novembre. Elles affrontent la sélection espagnole à deux reprises avant de se diriger vers les Philippines. Un rassemblement important pour élever le niveau tactique et technique des joueuses.

Pour le coach: «nous avons choisi l’Espagne car leur sélection figure parmi les meilleures au monde (2e au classement FIFA), et elles adoptent un style de jeu proche de celui de l’Argentine et de la Pologne».

Adil Sayeh ne manque pas de mettre en avant le rôle de ses joueuses, notamment celui de Doha El Madani, meilleure buteuse de la CAN 2025 et meilleure jeune joueuse africaine de l’année 2024: «Doha combine travail, persévérance et discipline. Je crois que toute personne qui réunit ces qualités ne peut que réussir dans sa carrière. C’est un exemple pour la femme marocaine».

Et pour conclure, le technicien marocain promet: «à tous les Marocains qu’on fera tout pour honorer le drapeau national».

Placées dans le groupe A avec le pays hôte les Philippines, l’Argentine et la Pologne, les Lionnes de l’Atlas débuteront la compétition le 21 novembre face à l’Argentine, avant d’affronter les Philippines, le 24 novembre, et finir la phase se groupes face à la Pologne, le 27 novembre.

Par Omar Nabile et Khadija Sabbar
Le 12/11/2025 à 12h44