Mondial des Clubs 2025: les scénarios probables pour le WAC au tirage au sort

Le Wydad de Casablanca, le samedi 14 septembre, au stade Larbi Zaouli.

Quelques heures avant le coup d’envoi du tirage au sort de la Coupe du monde des Clubs 2025, qui se déroule à Miami, nous vous proposons quelques compositions de groupes dans l’une desquels le Wydad Casablanca pourrait être tiré.

Le 05/12/2024 à 00h37

La FIFA a dévoilé, mardi 3 décembre, la composition des quatre chapeaux en vue du tirage au sort de la Coupe du monde des Clubs 2025, prévu ce jeudi 5 décembre à Miami à partir de 19h. Pour ce nouveau format élargi à 32 équipes le Wydad de Casablanca figure dans le chapeau 3, selon le classement mondial des clubs. La compétition se déroule aux États-Unis, du 15 juin au 13 juillet 2025.

Les règles établies par l’instance dirigeante du football mondial stipulent qu’aucun groupe ne peut inclure deux équipes d’une même confédération. Hormis les formations européennes (8 clubs), aucun groupe ne devrait comporter plus d’un représentant par confédération. Deux clubs issus du même pays ne peuvent non plus figurer dans le même groupe, garantissant ainsi une diversité géographique.

Cette restriction écarte notamment la possibilité pour les hommes de Rulani Mokwena d’affronter d’autres représentants africains tels qu’Al Ahly, Mamelodi Sundowns ou encore l’Espérance de Tunis lors de la phase de groupes. En revanche, des confrontations avec des géants européens ou sud-américains restent une probabilité élevée, sans oublié les équipes asiatiques.

Quelques scénarios probables pour le WAC:

  • Premier scénario : Manchester City, SL Benfica, Wydad AC, Urawa Red Diamonds
  • Deuxième scénario : Flamengo, FC Porto, Wydad AC, Seattle Sounders FC
  • Troisième scénario : Paris Saint-Germain, Juventus FC, Wydad AC, Auckland City FC
  • Quatrième scénario : Real Madrid C.F., FC Salzburg, Wydad AC, CA Boca Juniors
  • Cinquième scénario: FC Bayern, Borussia Dortmund, Wydad AC, Al Ain FC
  • Sixième scénario: CA River Plate, FC Internazionale Milano, Wydad AC, Inter Miami CF

Pour ce tirage au sort, selon nos sources, c’est le président du club, Hicham Ait Menna, accompagné de légende du club et ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Nouredine Naybet, qui représente les Rouges lors de la cérémonie.

Pour rappel, le Wydad Casablanca s’est qualifié pour cette prestigieuse compétition grâce à son sacre en Ligue des champions africaine 2022. Sous la houlette de Walid Regragui, les Rouges avaient triomphé d’Al Ahly en finale (2-0) grâce à un doublé de Zouhair El Moutaraji, au Complexe Mohammed V.

Par Anas Zabari
Le 05/12/2024 à 00h37