Mondial féminin U17: Anwar Mghinia, sélectionneur du Maroc, se montre confiant

À seulement 100 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde des Clubs Féminine U17, prévue au Maroc en 2025, Anwar Mghinia, sélectionneur de l’équipe nationale féminine U17, a accordé une interview à la FIFA.

Le 10/07/2025 à 14h02

Dans une interview exclusive accordée à la FIFA, le sélectionneur national U17, Anwar Mghinia, s’est exprimé sur les enjeux du Mondial Féminin U17 et les préparatifs de son équipe.

Confiant dans les capacités de son groupe, Mghinia a insisté sur l’importance de la cohésion et de la préparation pour affronter une compétition qu’il qualifie de «très relevée», notamment en raison du tirage difficile.

"Moroccan football is thriving, so we have to aim high." ✨ Équipe du Maroc coach Anwar Mghinia looks ahead to the...

Publiée par FIFA Women's World Cup sur Mercredi 9 juillet 2025

Sur le match d’ouverture contre le Brésil, le technicien marocain a précisé: «C’est une sacrée affiche. Le Brésil est l’une des meilleures nations du monde en matière de football, y compris chez les femmes. On a regardé quelques-uns de leurs matches, on a une idée assez précise de ce qu’elles produisent. Le match d’ouverture est toujours particulier et c’est un joli symbole pour nous».

«Grâce aux perspectives offertes par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et au travail de la Fédération marocaine de football, sous la direction de Fouzi Lekjaa, la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA se déroule chez nous, et c’est important. Cela illustre la place qu’occupent les femmes dans la société et le football au Maroc», s’est-il ainsi exprimé quant à l’importance de l’organisation de la Coupe du Monde au Maroc.

Mghinia est également revenu sur la responsabilité de l’équipe dans ce tournoi: «Il y a deux choses à observer. D’une part, c’est génial pour le football féminin. En organisant la compétition cinq fois de suite, on va pouvoir booster la formation de nos jeunes. C’est superbe pour le football féminin. D’autre part, même si c’est un honneur de disputer l’édition 2025, nous avons une grande responsabilité sur les épaules. Il faudra faire de bons résultats pour ouvrir la voie aux futures sélections marocaines».

«Franchement, on est dans un groupe compliqué, un peu comme tous les groupes de la compétition. Ce tournoi regroupe 24 des meilleures équipes du monde, il faudra donc suivre une préparation spéciale, surtout au niveau U-17. Mais on croit en nos capacités. On a un super effectif, les joueuses et le staff s’entendent super bien. Cette unité nous permet de relever tous les défis. On espère se qualifier et faire la fierté du Maroc», a-t-il ajouté.

«Franchement, le football marocain se porte bien, on doit donc viser haut. Les résultats de nos sélections nationales et de nos clubs sont excellents. En ce qui nous concerne, au niveau de la sélection U-17, nous avons de grandes ambitions. On prendra les matches les uns après les autres. Si on avance en équipe, on sait qu’on peut aller loin dans ce tournoi», a indiqué le technicien.

L’avenir du football féminin au Maroc ne peut que bien se porter grâce à ce genre de compétitions. «En accueillant ce tournoi cinq ans de suite, on va pouvoir accélérer la progression des joueuses marocaines, a souligné Mghinia. D’ici 2029, on devrait pouvoir compter sur un groupe solide de joueuses parfaitement formées. Les jeunes filles devraient être inspirées par le fait de voir les meilleures sélections jouer au Maroc tous les ans. Cela devrait leur donner envie d’atteindre le très haut niveau».

Parlant de la préparation des joueuses pour un tournoi aussi important, le sélectionneur marocain est revenu sur l’aspect crucial avant un Mondial. «Le plus important, c’est que chaque joueuse soit prête à jouer un événement aussi important, surtout après une longue saison. À partir de là, on verra comment les joueuses s’entendent et se comprennent pour appliquer notre plan de jeu sur le terrain».

Pour rappel, cette édition 2025 rassemble, pour la première fois, vingt-quatre équipes, contre 16 auparavant. Elle se tiendra du 17 octobre au 8 novembre.

Par Anas Zabari
Le 10/07/2025 à 14h02