Il y a quelques semaines, les rumeurs d’un départ de Hamza Igamane vers la Ligue 1, notamment à Lille, avaient enflammé la toile. Médias et spécialistes parlaient même d’une offre concrète.
Au moment où ces bruits de couloir circulaient début juillet, l’attaquant marocain avait déjà repris l’entraînement avec quelques jours de retard. Il avait ensuite disputé trois rencontres au mois d’août: deux en qualification de Ligue des champions, face au Panathinaïkos et au Club Bruges, ainsi qu’un match de League Cup contre Alloa.
Lire aussi : Écosse: le torchon brûle entre Igamane et les Rangers
Absent de la présaison et des deux premières journées de championnat, Igamane n’est apparu que par intermittence. Un coup sur le banc, parfois hors de la feuille de match.
Jusqu’ici, mis à part les déclarations de son entraîneur, Russel Martin, qui évoquait une blessure, le joueur continuait néanmoins de s’entraîner normalement avec le groupe.
«Les Rangers se préparent à la suite, sans lui»
Mais c’est à partir de ce dimanche 24 août que les choses se sont révélées au grand jour. En déplacement à Paisley pour la 2e journée de Scottish Premiership, les Rangers étaient menés 1-0 par St Mirren, lorsque Russel Martin a sollicité Hamza Igamane pour entrer en seconde période. L’attaquant marocain a refusé, prétextant une gêne à la cuisse contractée à l’entraînement.
«On a encore une semaine de mercato et on doit s’assurer que les joueurs présents veulent être avec nous à 100 %», avait lancé son entraîneur Russel Martins après le match. Un message clair: Igamane veut partir, et le staff en prend acte.
Mardi 26 août, Sky Sports, en direct du centre d’entraînement où joueurs et staff préparaient la prochaine rencontre décisive face à Bruges en qualif’ de C1 ce 27 août, confirme le malaise: «Non seulement il ne s’entraîne pas avec l’équipe, mais il semblerait que les Rangers se préparent à la suite, sans lui. (...) Il ne voulait tout simplement pas jouer».
Les supporters déçus
Le discours a basculé aussi chez les supporters. Présenté comme la “pépite marocaine” à son arrivée, l’ancien joueur des FAR est désormais accusé de manquer de respect au club. «Très décevant pour les fans», a résumé le journaliste de Sky Sports après son refus d’entrer contre St Mirren (1-1).
Pendant que les Celtics, grand rivaux des Gers’, enchaînent trois victoires en trois matchs, les Rangers stagnent. Avant le retour contre Bruges, le club doit clarifier la situation: « Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a des matchs importants à venir, et Hamza Igamane n’est pas à l’entraînement», a insisté Sky Sports.
Mais ce n’est pas tout: une bombe plus récente a éclaté. Le Daily Record rapporte, ce 26 août, que le joueur est parfaitement en bonne santé, qu’aucune blessure n’est à relever, contrairement à ce qu’il avait annoncé à son coach contre St Mirren, et qu’il est officiellement banni de l’entraînement avec ses coéquipiers. Une décision forte qui confirme la rupture.
Lire aussi : Mercato: Lille relance les Rangers pour Hamza Igamane
Le LOSC pour le dénouement ?
Ça ne fait aucun doute: le Marocain espère certainement rebondir ailleurs. Selon la presse anglaise, une nouvelle offre de Lille devrait être déposée cette semaine, après un premier refus. Malgré l’arrivée d’Olivier Giroud et un secteur offensif déjà fourni, le LOSC continue de suivre Igamane. Aux Pays-Bas, l’on assure que Feyenoord est également aux aguets. La formation de Rotterdam se contenterait, cependant, d’une offre de prêt avec option d’achat, selon les médias battaves.
Avec 16 buts et 3 passes décisives la saison passée, le natif de Témara reste un profil séduisant pour renforcer l’attaque nordiste. Mais si les Rangers refusent encore, le joueur pourrait bien rester coincé à Glasgow, dans une saison qui semble être déjà compromise....







