Ce dimanche 30 septembre, Rayan Azouagh a été appelé à remplacer Badr Benachour, blessé, lors du match nul et vierge (0-0) contre le FUS de Rabat, à l’occasion de la 6ème journée de Botola Pro Inwi. Le jeune gardien a disputé plus de 51 minutes sans encaisser de but et réalisé quelques arrêts décisifs durant cette confrontation. Une performance qui ouvre la voie à une nouvelle génération de talents dans un poste clé.
Après Yassine Bounou et Reda Tagnaouti, Rayan Azouagh entre dans la cour des gardiens marocains qui entament leur carrière si jeune, contrairement à d’autres qui commencent souvent leur parcours au-delà des 20 ans. En prenant place dans les buts de l’Ittihad de Tanger, Rayan rejoint une lignée d’excellents portiers ayant su s’imposer dès leurs débuts avec leurs clubs respectifs.
Rayan Azouagh. DR
Le portier numéro 1 de la sélection marocaine, Yassine Bounou, avait débuté à 20 ans avec le Wydad de Casablanca lors du match retour de la finale de la Ligue des champions 2011 contre l’Espérance de Tunis (0-1), remplaçant Nadri Lemyaghri; blessé à l’épaule. En championnat marocain, Bono a joué son premier match contre le Difaa El Jadidi, où le club casablancais s’est incliné (1-0) au Complexe Sportif Mohamed V.
Pour Reda Tagnaouti, troisième gardien des Lions de l’Atlas à l’époque, il est également passé à l’Ittihad de Tanger en 2016, où il a remporté le seul titre du club du détroit. Tagnaouti a entamé sa carrière sportive à l’âge de 19 ans avec la RS Berkane en mars 2015, disputant son premier match officiel contre le FUS de Rabat (1-1), en remplaçant Mounir Lemrabet, également blessé.
En septembre 2023, Azouagh a participé à un stage de préparation avec l’équipe nationale U17 à Murcie, en Espagne. Ce stage a été l’occasion pour lui de se frotter à des équipes de renom telles que l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre, lui permettant d’acquérir une précieuse expérience et de se préparer à relever des défis de haut niveau. Il faisait partie des 23 joueurs convoqués par l’ancien sélectionneur des U17, Said Chiba.
Rayyan Azouagh est sans conteste un joueur à suivre. Alors qu’aucune nouvelle n’a été communiquée concernant la blessure du premier gardien de l’IRT, Badr Benachour et la durée de son indisponibilité, Rayyan pourrait avoir l’opportunité de gagner en expérience et montrer son talent.