Le deuxième barrage pour le maintien et la montée en Botola Pro D1 Inwi s’est conclu par la victoire du Hassania d’Agadir face au Raja de Béni Mellal sur le score de (1-0). Le match aller, disputé dimanche 25 mai au Complexe du Phosphate de Khouribga, s’était soldé sur un score nul (0-0).
Pour l’occasion, les Gadiris, ayant terminé 13es du classement du Botola Pro D1 Inwi (saison 2024-2025), ont retrouvé le Grand Stade d’Agadir, fermé plusieurs mois pour rénovation. Ils ont ainsi pu compter sur le soutien de leurs fans pour surmonter l’obstacle d’une formation ambitieuse et évoluant sans complexe.
Pour autant, les hommes de Abdelhadi Sektioui ont beaucoup peiné pour venir à bout de leurs protagonistes, managés par l’ancien sociétaire du Raja de Casablanca, Mohamed Bekkari. Ils ont ainsi raté une multitude d’occasions nettes de scorer en première mi-temps, alors que leurs vis-à-vis se contentaient de contres sans réel danger.
Un RBM déçu mais pas déméritant
En deuxième mi-temps, le rythme a augmenté en intensité, avec d’importantes opportunités pour les joueurs du RBM durant les quinze premières minutes lors desquels ils étaient proches d’ouvrir le score. Mais leurs hôtes, encouragés par leurs supporters, se sont rebiffés.
La délivrance pour les hommes de Sektioui est venue du défenseur central sénégalais Assane Beye qui, profitant d’un cafouillage en surface de réparation, a marqué le but de la victoire (72e). S’en sont suivis, par la suite, de nombreuses attaques de part et d’autre mais sans résultat.
Grâce à sa victoire étriquée, le Hassania d’Agadir préserve sa place parmi l’élite. Quant à lui, le Raja de Béni Mellal, qui- force est de le reconnaître- n’a pas démérité, devra encore attendre avant de rejoindre la D1.
Par ailleurs, le premier barrage entre la Jeunesse sportive Soualem (14e en D1) et l’Olympique Dcheira (3e en D2) s’est soldé par la victoire de cette dernière (1-2 à l’aller et 3-0 au retour), officialisant ainsi son accession historique.
Le point sur la saison 2024-2025 de Botola Pro
Champion: Renaissance sportive de Berkane
Qualifiés pour la LDC Afrique: RS Berkane et AS FAR
Qualifiés pour la Coupe de la CAF: Wydad de Casablanca et un club à déterminer
Relégués en D2: Chabab de Mohammédia, Moghreb de Tétouan et Jeunesse sportive Soualem
Nouveaux locataires de l’élite: Kawkab de Marrakech, Union sportive Yacoub El Mansour et Olympique Dcheira
