Le Raja et le Wydad de Casablanca se sont quittés sur un nul décevant (1-1), ce vendredi 22 novembre au stade Larbi Zaouli, en ouverture de la 11e journée de la Botola Pro D1 Inwi.
Le Raja et le Wydad disputaient leur 157e duel toutes compétitions confondues et le 137e dans le cadre du championnat national. Ils étaient tous les deux dos au mur suite à leurs performances guère brillantes durant la première moitié du championnat.
De même que leurs entraîneurs respectifs, le Portugais Ricardo Sá Pinto (RCA) et le Sud-Africain Rhulani Mokwena (WAC) sont sur la sellette, faisant l’objet de critiques acerbes de la part des supporters.
Des acteurs à la peine
La première mi-temps de ce derby, d’un niveau en deçà de la moyenne, s’est soldée par un nul blanc (0-0), avec peu d’occasions de scorer: un seul tir cadré pour chaque formation.
Les Verts avaient un léger avantage avec un taux de possession de balle de 56% contre 44% pour les Rouges. Mais les joueurs des deux côtés, dont la plupart disputaient pour la première fois le derby, donnaient l’impression de ne pas être en jambe.
Un but pour réveiller les joueurs
La deuxième mi-temps a également débuté sur un rythme lent. Et c’est contre le courant du jeu que l’attaquant sénégalais du Raja Pape Ousmane Sakho, bien servi par Nawfel Zerhouni, crucifie le keeper wydadi Youssef El Motie.
A partir de ce but, le duel a augmenté en intensité, les joueurs devenant de plus en plus entreprenants, notamment les coéquipiers de Jamal Harkass qui cherchaient l’égalisation en menant des contres dangereux.
Mais les coéquipiers du très expérimenté Anas Zniti ont pu compter sur l’assurance de ce dernier, devant une défense qui jusque-là n’avait pas flanché avant de commettre une énorme erreur ayant permis à Mohamed Rayhi d’égaliser pour les siens (79e).
Un nul guère enchanteur
Les entraîneurs des deux clubs ayant effectué plusieurs changements, rien de nouveau, excepté plusieurs cafouillages, des déchets et des fautes à tous les étages.
Bien qu’on ait eu droit à quelques actions de part et d’autre, les deux se sont quittés finalement sur un nul qui ne sert les intérêts ni des uns ni des autres.
Ainsi, au terme de ce duel, le Raja pointe provisoirement à la 7eplace avec 14 points, alors que le Wydad est troisième avec 16 unités.