Exclusif: malgré la tragédie, Abdelhamid Maali voit l’avenir avec ambition

Abdelhamid Maali, milieu de terrain de l’Ittihad de Tanger, s’impose comme un des jeunes joueurs les plus talentueux du championnat national. Pourtant, ce brillant espoir, âgé de 18 ans, est un véritable miraculé.

Le 07/01/2025 à 14h43

Abdelhamid Maali, jeune international U23 et milieu de terrain de l’Ittihad de Tanger, fait partie des grands espoirs de la Botola Pro Inwi.

Interrogé sur ses objectifs cette saison, le joueur, souvent meneur de jeu, mais également capable d’évoluer comme ailier droit, affirme vouloir «finir dans le trio de tête de la Botola», «développer mon niveau lors de chaque match» et «jouer avec plus de confort», tout en évoquant les conditions compliquées qu’il a connu.

«Comme tout le monde le sait, l’événement tragique que nous avons vécu avant le début de saison était particulièrement difficile. J’ai perdu mes amis les plus chers. J’ai donc démarré la saison avec beaucoup de peine», a déclaré le joueur.

Pour rappel, cinq membres de l’IRT, dont Maali, avaient quitté la Marina de M’Diq dans l’après-midi du samedi 6 juillet à bord d’un petit yacht de location, pour se diriger vers le large, s’éloignant du port de plaisance et de la plage de plusieurs kilomètres.

Trois d’entre eux ont été secourus, Abdellatif Akhrif a malheureusement perdu la vie et sa dépouille a été restituée par l’Algérie au mois de décembre après un feuilleton interminable, alors qu’une autre personne est toujours portée disparue.

Pour Maali, cet événement est toujours très frais dans sa mémoire, mais il «tente, tant bien que mal, d’avancer».

Le jeune Maali, formé à l’IRT, a toujours ambitionné de rejoindre l’équipe A du club du Détroit, club pour lequel il a beaucoup d’affection. Il attribue son succès «à des encadrants expérimentés» et à un «travail acharné». Il rêve, naturellement, de s’inscrire dans la durée avec son club formateur.

Vice-champion d’Afrique et quart de finaliste de la Coupe du Monde avec les U17, Maali évoque cette expérience avec émotion: «c’était des jours heureux. C’est toujours une immense fierté de représenter son pays. Ça demeurera une des meilleures périodes de ma vie».

Le joueur a effectivement été jusqu’en finale de la Coupe d’Afrique des Nations Algérie-2023, avant d’accéder aux quarts de finale de la Coupe du Monde Indonésie-2023 avec l’équipe de Said Chiba. Depuis, il évolue avec l’équipe nationale des U20.

Maali est titulaire indiscutable à l’IRT, ayant disputé l’ensemble des 16 matchs de son équipe en Botola Pro Inwi. Les Tangérois sont 12es du classement avec 19 points (4 victoires, 7 nuls et 5 défaites).

Abdelhamid Maali pourrait, de son côté, retrouver la sélection nationale dans les semaines à venir. Né le 16 mars 2006 et évoluant en championnat national, il est donc éligible pour prendre part au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), qui se tient du 1er au 28 février en Tanzanie, au Kenya et en Ouganda.

Par Oumeïma Er-rafay
Le 07/01/2025 à 14h43