Exclusif. Président du Raja: «la transformation en société anonyme est imminente»

VidéoLe président par intérim du Raja de Casablanca, Abdellah Birouaine, fait le point sur la situation financière actuelle du club, les discussions avec Sonarges, ainsi que les préparatifs en vue de la transformation «imminente» du RCA en société anonyme.

Le 25/04/2025 à 19h36

Dans une interview exclusive accordée à Le360, le président des Aigles Verts a abordé plusieurs dossiers clés: la santé financière du club, la gestion de la billetterie, les préparatifs pour le mercato estival, ainsi que la mue imminente du Raja en société anonyme.

Il a d’abord évoqué ce point, en affirmant que la transformation du Raja en société, prévue dans un futur très proche, ouvre la voie à un avenir prometteur pour le club, avec une structure professionnelle claire où «chacun assumera ses responsabilités de manière adéquate».

Birouaine est également revenu sur le dossier de la billetterie et les discussions en cours avec Sonarges. Il affirme qu’«aucun contrat n’a encore été signé avec cette entreprise, même si plusieurs réunions ont eu lieu en présence des autorités».

Il précise que le contrat, qui liait le Raja à la société en charge de la billetterie, présentait de nombreuses irrégularités, et que le club enregistrait même des pertes, après soustraction des frais liés à la gestion de la billetterie, de la sécurité, du nettoyage... «Si, en plus, il y a des actes de vandalisme, on ne s’en sort pas.»

«Mon objectif, et c’est un engagement personnel que j’ai pris, est de n’avoir aucun litige»

—  Abdellah Birouaine, président du Raja Casablanca

Concernant l’offre de la Sonarges, celle-ci est toujours en cours d’étude et de consultation par la direction rajaouie.

Et le nerf de la guerre? Sans avancer le moindre chiffre, Birouaine affirme que les salaires de l’ensemble des employés du Raja sont à jour. «Il y a même des joueurs qui ont touché leur tranches du mois de juin à l’avance. Mon objectif, et c’est un engagement personnel que j’ai pris, est de n’avoir aucun litige.»

Le président a courtoisement décliné de répondre à notre question sur la situation financière du club à son arrivée janvier dernier, en remplacement du démissionnaire Adil Hala.

Sur le plan sportif, le président rajaoui révèle que la direction technique, en collaboration avec le staff de l’entraîneur tunisien Lassaad Chabbi, a déjà entamé les préparatifs du mercato estival: «Nous avons commencé à travailler sur les profils ciblés, les départs et les recrutements potentiels», confie-t-il.

Par Anas Zabari et Abderrahim Et-Tahiry
Le 25/04/2025 à 19h36