La Ligue nationale de football professionnel a annoncé ce lundi 16 juin 2025, via un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, la signature d’un partenariat avec LaLiga, au Complexe Sportif Mohammed VI de Football à Maâmoura. Cette collaboration a été scellée, en présence du président de la FRMF Fouzi Lekjaa, Abdelsalam Belkchour, président de la LNFP et l’ambassadeur d’Espagne au Maroc.
Dans son communiqué, la LNFP précise que cet accord «constitue une étape cruciale dans le processus de développement des performances de la Ligue et confirme son engagement continu en faveur de l’amélioration du système national de football».
La LNFP a également ajouté que ce partenariat «s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique ambitieuse visant à élever le niveau de professionnalisme du football marocain et à consacrer les principes de bonne gouvernance et de gestion rationnelle, conformément aux meilleures pratiques adoptées dans les grands championnats mondiaux, au service des intérêts des clubs, des joueurs et de l’ensemble des acteurs de l’écosystème».
«les fondements qui régissent la Ligue nationale de football professionnel, au premier rang desquels figurent les valeurs nobles et l’esprit sportif, rejoignent fondamentalement les principes défendus par LaLiga, faisant de cet accord un partenariat bâti sur des bases solides, propice à la réussite et à la durabilité», a souligné le communiqué.
S’agissant des objectifs de cet accord, le communiqué a précisé qu’il porte sur «un diagnostic précis des points forts et des faiblesses de l’écosystème national du football et sur l’élaboration d’une feuille de route claire et ambitieuse en vue d’un développement professionnel et durable du secteur footballistique au Maroc».
Enfin, la LNFP a remercié Javier Tebas, président de LaLiga, pour la confiance et l’engagement actif de son organisation, tout en estimant que «cette coopération reflète une volonté sincère de bâtir un avenir prometteur pour le football à l’échelle régionale et qu’elle s’inscrit dans le cadre du renforcement des partenariats stratégiques destinés à soutenir le dossier commun Maroc–Espagne–Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030».
